Appui du MELS à la création d'un centre de recherche en imagerie numérique
rattaché au Cégep de Matane
MATANE, le 30 juin /CNW Telbec/ - La direction du Cégep de Matane est particulièrement heureuse d'avoir obtenu aujourd'hui l'appui du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à la création d'un Centre de recherche en imagerie numérique. L'annonce en a été faite par voie de communiqué par le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom de la ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, madame Michèle Courchesne.
Selon le directeur général de l'établissement, monsieur Emery Béland : "Cette annonce constitue l'aboutissement de six années de travail acharné. La concrétisation d'un centre de recherche contribuera assurément à asseoir le devenir du Cégep de Matane dans le secteur novateur qu'est celui de l'imagerie numérique, tout en devenant un tremplin intéressant de diversification économique pour la région. "
La direction du cégep remercie les partenaires qui ont appuyé ce projet, soit la ville de Matane, le CLD de la région de Matane, la MRC de Matane, la SADC de la région de Matane, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et l'UQAR, ainsi que les entreprises Quattriuum Inc., Vicon Motion Systems et Autodesk.
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) constituera un pôle d'excellence favorisant le développement d'un savoir-faire en imagerie numérique, particulièrement dans les créneaux de la capture de mouvement et d'autres techniques connexes du traitement de l'image, dont la réalité augmentée et la numérisation.
La direction du Cégep de Matane compte amorcer la construction du centre de recherche le plus rapidement possible afin qu'il soit opérationnel dès mars 2011. Le projet total du CDRIN nécessitera in investissement total de plus de cinq millions de dollars.
Renseignements: Brigitte Lavoie, responsable, Service des communications, Téléphone : 418 562-1240, poste 2516 ou cellulaire : 418 566-9594, [email protected]
Partager cet article