Appui financier à cinq entreprises de Saguenay pour soutenir leur croissance et le développement de nouveaux marchés English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec30 avr, 2018, 11:00 ET
Le gouvernement du Canada accorde plus de 2,5 millions de dollars à PCP Aluminium, Microbrasserie du Saguenay, les Industries DODEC, Noriske et Formothane Saguenay
SAGUENAY, QC, le 30 avril 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
Cinq entreprises de la région de Saguenay - PCP Aluminium (6482066 Qc inc.), Microbrasserie du Saguenay (9216-3146 Qc inc), les Industries DODEC inc., Noriske [aussi connu sous le nom d'Équipement Saguenay (1982) ltée] et Formothane Saguenay inc.- pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada afin d'améliorer leur capacité de production, de mettre en œuvre des stratégies de commercialisation et d'acquérir de l'équipement stratégique. La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux de plus de 7,6 M$ ainsi que la création de 38 nouveaux emplois sur le territoire.
Les contributions remboursables, totalisant 2 654 172 $, ont été annoncées aujourd'hui par l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.
Citations
« Les entrepreneurs québécois et canadiens sont des acteurs essentiels de notre économie. Afin d'assurer la croissance de leurs entreprises et de favoriser la création de bons emplois bien rémunérés, ils doivent pouvoir compter sur les meilleurs équipements et accéder facilement aux marchés internationaux. Je me réjouis de l'aide accordée aujourd'hui à cinq entreprises dynamiques qui pourront contribuer à la croissance économique de leur région et du Canada. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces cinq entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Le budget de 2018 propose de fournir un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d'appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences dans l'ensemble des régions du Canada.
- De ce montant, 99 M$ seront alloués à DEC, dont 22 M$ au soutien de la nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.
- Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
6482066 Québec inc. (PCP Aluminium) |
Trois contributions remboursables de 517 500 $, 440 500 $ et 240 000 $ sur des investissements totaux de 3 206 000 $ L'aide de DEC porte sur 1) deux projets d'amélioration de la productivité et d'expansion et 2) sur un projet de commercialisation et d'exportation. Au moyen de ces contributions, la PME de Saguenay peut acquérir des équipements de production à la fine pointe de la technologie, plus spécifiquement une scie déligneuse et un système de gestion des copeaux d'aluminium, en plus de couvrir les honoraires et les frais afférents à l'aménagement de l'usine. L'aide de DEC servira aussi à couvrir les coûts des équipements requis pour optimiser le système de fraisage de l'entreprise, ce qui lui permettra de réduire ses délais de fabrication et ainsi poursuivre sa croissance.
D'ailleurs, par le moyen de l'une de ses contributions, DEC soutient PCP Aluminium dans sa stratégie de commercialisation au Mexique et en Amérique du Sud, laquelle consiste à établir un bureau de ventes au Mexique, à embaucher deux représentants commerciaux, à faire de la représentation auprès de clients potentiels, à participer à des foires internationales, ainsi qu'à mettre en œuvre un plan de communication-marketing.
En activité depuis 2006, PCP Aluminium œuvre dans le secteur de la transformation de l'aluminium, plus spécifiquement dans la coupe et le façonnage de plaques et blocs d'aluminium de différentes dimensions et épaisseurs, selon les besoins de ses clients (marques de commerce : ALCA 5, MAX 5, ALCAMAX et BUSPLATE). Ses produits peuvent notamment être utilisés dans l'industrie aérospatiale, dans la fabrication d'équipements industriels, de moules et de gabarits pour l'industrie automobile et de la marine, dans la plasturgie, la mécanique de précision, la construction d'appareils et le transport d'électricité. Ses trois projets permettront de créer 10 emplois qui s'ajouteront aux 55 emplois déjà existants. |
9216-3146 Québec inc. (Microbrasserie du Saguenay) |
Contribution remboursable de 664 400 $ sur un investissement total de 2 495 500 $ Le projet vise la croissance et l'amélioration de la productivité de l'entreprise par l'acquisition d'équipements de production. La contribution de DEC portera notamment sur l'achat d'équipement nécessaire pour la mise en canette, soit une centrifugeuse et des fermenteurs.
La demande pour les bières produites par cette jeune entreprise ayant connu une croissance fulgurante, la microbrasserie doit augmenter sa capacité de production pour y suffire. Elle vise ainsi à faire passer sa capacité de production annuelle de 12 000 hectolitres à 28 000 hectolitres. D'autres marchés pourront ainsi être développés, notamment ceux des États-Unis et du Japon.
La Microbrasserie du Saguenay est une microbrasserie industrielle, qui fait partie du groupe La Voie Maltée. Depuis 2015, elle fabrique une vingtaine de variétés de bières. Ses produits originaux et innovants, vendus en fût et en cannette, sont disponibles sur les tablettes de plusieurs supermarchés, incluant des épiceries Métro, IGA, Super C, Costco et Sobey's, en plus d'être vendus par des magasins spécialisés. Les amateurs peuvent aussi les déguster dans des établissements des quatre coins du Québec. Quatorze employés travaillent pour La Voie Maltée et le projet permettra d'ajouter 7 nouveaux emplois à cet effectif. |
Deux contributions remboursables de 391 500 $ et 105 990 $ sur un investissement total de 1 136 299 $ L'aide de DEC porte sur 1) un projet d'amélioration de la productivité et d'expansion de l'entreprise et 2) sur un projet de commercialisation et d'exportation. Avec l'aide de DEC, l'entreprise a pu acquérir et installer des équipements, notamment un robot-soudeur et des rouleaux à plaques hydrauliques. Grâce à ces équipements de haute précision, la productivité de l'entreprise se trouve améliorée et elle peut entreprendre un autre projet, celui-ci visant la diversification des marchés.
Ainsi, l'entreprise a entamé la réalisation d'un projet de commercialisation dans le Nord-Est des États-Unis et en Afrique de l'Ouest. Les activités consistent à embaucher un responsable du développement des affaires internationales, à élaborer ou mettre à jour les outils de communication, incluant la stratégie Web, à faire de la représentation auprès de clients potentiels ainsi qu'à participer à des foires et expositions.
Forte de l'expertise de ses 80 employés, l'entreprise se spécialise dans la fabrication et la réparation de pièces industrielles depuis 1975. Parmi les produits que l'entreprise peut fabriquer ou réparer, on compte diverses composantes, notamment : des appareils de levage, des vannes de barrages, des pièces hydromécaniques, des engrenages, des creusets, des godets et des pièces mécanosoudées diverses. Elle est intégrée à des chaînes de valeur de grands donneurs d'ordre, dans le secteur de l'énergie renouvelable, des alumineries, du secteur forestier et des mines
La PME se distingue d'ailleurs par le fait qu'elle est la seule certifiée HARDOX WEARPARTS au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle est également le seul réparateur autorisé SUMITOMO dans la région, et est autorisée par FLSMIDTH, pour la réparation d'équipement lourd. L'entreprise est également le seul distributeur au Québec des aciers d'ingénierie TOOLOX. Les projets permettent la création de 7 emplois. |
|
[Équipement Saguenay (1982) ltée] |
Contribution remboursable de 217 282 $ sur un investissement total de 434 564 $ L'aide de DEC porte sur un projet de commercialisation et exportation et de productivité et expansion.
Avec l'aide de DEC, l'entreprise a pu augmenter sa capacité de production et entamer la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis dans le but de faire croître l'entreprise à l'international. Les activités reliées au projet, toutes visées par l'aide de DEC, sont : l'acquisition d'équipements de production, l'élaboration d'outils de communication, les frais de publicité et de promotion, de même que ceux liés à des activités de représentation.
Fondée en 1982, Noriske [aussi connue sous le nom d'Équipement Saguenay (1982) ltée] conçoit et fabrique des équipements de protection pour assurer la sécurité des travailleurs dans des milieux industriels qui sont confrontés à des conditions difficiles ou à des situations pouvant présenter des risques de blessures et de décès.
L'entreprise de Saguenay est le principal fournisseur pour l'industrie de l'aluminium au Canada et est aussi un fournisseur de papetières, fonderies et municipalités au Québec. Propriété de la famille Savard depuis 1982 et transférée à la 2e génération en 2004, Noriske emploie 58 personnes. Le projet permettra la création de 10 emplois. |
Contribution remboursable de 77 000 $ sur un investissement total de 355 000 $ L'aide de DEC porte sur un projet de démarrage et de création d'entreprise.
Les différents coûts du projet portent sur l'acquisition d'équipements de production et d'entreposage, l'acquisition d'un système informatique, l'achat de matières premières, la réalisation de travaux d'améliorations locatives et l'injection de fonds de roulement. La contribution de DEC portera sur l'acquisition des divers équipements, du système informatique ainsi que sur les améliorations locatives.
Fondée à Saguenay en 2017, Formothane Saguenay est spécialisée dans la distribution et la transformation de plastique de tout genre ainsi que le moulage de pièces en uréthane. Cette PME innovatrice pourra souder tout type de polymère. Les différents produits seront résistants à la corrosion, à l'abrasion, aux rayons UV ainsi qu'à la moisissure et aux produits chimiques. L'entreprise fera partie de deux chaînes de valeur de grands donneurs d'ordre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Rio Tinto Alcan et Produits forestiers Résolu). Le démarrage de cette entreprise permet la création de 4 emplois dans la région. |
|
En résumé
|
|
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez PCP Aluminium sur Facebook, YouTube
Suivez Microbrasserie du Saguenay sur Facebook
Suivez Industries DODEC sur Facebook, LinkedIn
Suivez Formothane sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article