Appui financier du Fonds municipal vert de la FCM à Waterfront Toronto pour son installation pilote de recyclage des sols English
TORONTO, le 10 avril 2012 /CNW/ - Roger Anderson, président et directeur général de la Région de Durham et membre du Conseil national d'administration de la FCM, et John Carmichael, député de Don Valley West, ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) d'un montant de 350 000 $ à l'appui de l'installation pilote de recyclage des sols de Waterfront Toronto.
« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Anderson. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »
« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Carmichael. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Waterfront Toronto, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. »
« La subvention du Fonds municipal vert a aidé Waterfront Toronto à démontrer qu'il existe une méthode durable et économiquement viable de régler la question des sols contaminés, explique John Campbell, président et directeur général de Waterfront Toronto. Les avantages du recyclage des sols sont importants. Le recyclage permet un épuisement moins rapide de la capacité des sites d'enfouissement, réduit les émissions de gaz à effet de serre, les accidents de la route et les blessures, l'usure de nos routes et le besoin d'un nouvel agrégat. Il fournit également une source de matériau propre qui peut être utilisé pour les projets riverains. Tout le monde est gagnant sur toute la ligne. »
La revitalisation du secteur riverain de Toronto constitue l'un des plus grands projets de réhabilitation de sites contaminés urbains au monde. Ce renouveau dépend de la capacité à traiter le sol qui a été contaminé par des dizaines d'années d'utilisations industrielles et par le remplissage effectué il y a longtemps quand les normes environnementales n'étaient pas aussi rigoureuses qu'aujourd'hui.
Les efforts de réhabilitation actuellement en cours dans le secteur riverain devraient générer d'importants volumes de sols contaminés et au lieu de « creuser et déverser » ces sols contaminés, Waterfront Toronto s'attache à les recycler. Le but est de décontaminer et de traiter le sol pour lui donner une qualité suffisante pour qu'il puisse être utilisé dans le cadre d'activités de réaménagement au lieu d'importer du nouveau sol.
Dans le cadre de la première étape de son plan de recyclage des sols, Waterfront Toronto a établi une installation pilote de recyclage dans le quartier Port Lands en 2010 en vue d'évaluer la viabilité économique et technologique du recyclage des sols contaminés. L'essai pilote a confirmé l'efficacité et la faisabilité économique du recyclage des sols et a permis à Waterfront Toronto de faire appel à un exploitant du secteur privé pour financer et exploiter une installation de recyclage durable à Port Lands.
Waterfront Toronto a choisi Green Soils, chef de file de l'industrie possédant plus de vingt ans d'expérience en gestion de sol contaminé, comme exploitant de l'installation de recyclage du sol à Port Lands. Une fois que l'usine sera en service, Green Soils encouragera d'autres collectivités à utiliser l'installation et les technologies de recyclage des sols disponibles.
Dans le cadre du projet pilote, Waterfront Toronto a commandé une étude pour comprendre et quantifier les incidences du recyclage sur l'environnement, la société et la santé par rapport à l'élimination traditionnelle. Les conclusions étaient frappantes.
L'étude a révélé que le projet pilote de Waterfront Toronto avait réduit les émissions de gaz à effet de serre de 36 kg/tonne de sol déplacé, ce qui représente une économie estimative de 18,50 $ la tonne, soit des économies prévues de 65 millions de dollars pendant la durée de vie de l'installation. L'étude a également prévu qu'une installation de recyclage grandeur nature aurait d'importantes répercussions environnementales et économiques : les déplacements connexes en camion diminueraient d'environ 80 %, ce qui entraînerait une réduction de l'entretien routier, des accidents de la route et du bruit causé par la circulation; les émissions connexes de gaz à effet de serre seraient réduites d'environ 75 %, ce qui entraînerait une diminution des coûts pour la société, pour l'environnement et pour la santé; et le recyclage du sol réduirait la capacité requise des décharges et les besoins d'un nouvel agrégat.
Waterfront Toronto est le défenseur public et le responsable de la revitalisation du secteur riverain. Créé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto, Waterfront Toronto est investi d'un mandat de 25 ans, qui consiste à transformer 800 hectares (2 000 acres) de sites contaminés du secteur riverain en de magnifiques quartiers durables à usage mixte et espaces publics dynamiques.
Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.
Waterfront Toronto
Tari Stork
Gestionnaire, Communications sur les projets
Waterfront Toronto
Tél. : 416-214-1344
Cell. : 416-414-1577
Courriel : [email protected]
www.waterfrontoronto.ca
Fonds municipal vert de la FCM
Maurice Gingues
Agent des relations avec les médias
Fonds municipal vert
Fédération canadienne des municipalités
Tél. : 613-907-6399
Téléc. : 613-244-1515
Courriel : [email protected]
www.fcm.ca/fmv
Ressources naturelles Canada
Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre Ressources naturelles
Canada Tél. : 613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Tél. : 613-992-4447
Partager cet article