APQ: Des taux d'augmentation de loyer pour "faciliter les négociations" ou pour brimer notre droit à négocier librement!
MONTRÉAL, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des propriétaires du Québec demande au Premier Ministre, Monsieur Couillard, de prendre la décision d'offrir un ministère à la Régie du logement. Enfin, un ministre qui aura la lourde charge de moderniser une institution en décrépitude mais de le faire sans avoir les affaires municipales et la sécurité publique en plus.
"Par ce manque de temps pour résoudre une problématique qui paralyse plus de 1,3 millions de logements, le parc locatif se détériore. L'annonce d'un taux de 2.4% pour les travaux majeurs est la preuve qu'il est inconcevable pour un propriétaire d'avoir un retour sur investissement de plus de 30 ans!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.
Les taux d'augmentation accordés par la Régie du logement, les taxes pour payer des HLM qui nous concurrencent : le locatif a besoin de soutien et d'aide pour rénover, car les revenus ne suffisent plus à la tâche. Les propriétaires doivent effectuer les mises à niveau de leurs immeubles pour rester concurrentiels et respecter les normes toujours plus exigeantes.
Réparations et travaux majeurs relatifs à tout l'immeuble : Au plus bas!
2017 : 2,4%
2016 : 2,5%
2015 : 2,9%
2014 : 2,6%
2013 : 2,6%
2012 : 2,9%
Même si la Régie insiste chaque année sur le fait que les chiffres émis ne sont que des indicatifs, les locataires, appuyés dans leur idée par les associations de locataires, se fient juste à ces taux.
Mais ce ne sont que des estimations et le propriétaire doit faire ses propres calculs car chaque immeuble est différent avec les taux non réalistes annoncés chaque année.
"Le blâme est toujours porté sur les propriétaires de logements locatifs mais selon les méthodes désuètes, les hausses de taxes municipales, scolaires sont transférables à 100% sur le loyer des locataires. Nous tenons à préciser que de nombreux propriétaires n'augmentent pas leur loyer comme ils auraient le droit car ils ne veulent pas perdre leurs locataires. Et les sommes non-réclamées seront perdues car elles ne peuvent pas être reportées à l'année suivante!" d'ajouter l'APQ.
Avec un taux d'inoccupation de presque 4% dans la Province, de nombreux propriétaires sont tentés d'offrir des mois gratuits et de ne pas augmenter pour conserver leurs locataires.
Des taux dérisoires et des dommages de plus en plus chers!
Lors d'un sondage exclusif mené par l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) sur les saccages vécus par les propriétaires de logements dans les 5 dernières années, il ressort que 75.55% des propriétaires ont subi au moins un saccage! Et les dommages ont coûté plus de 4200$ en moyenne (sans compter les heures du propriétaires et les loyers perdus)
Si on combine Taux dérisoires + Saccage de plus 4200$ + interdiction d'un dépôt de garantie, on obtient un cocktail explosif qui s'abat sur le parc locatif.
"Le gouvernement a souvent avancé vouloir mettre un dépôt en place mais aucun n'a agi. Il est temps de moderniser un tribunal administratif engorgé, et non adapté aux réalités du marché?" de conclure Martin Messier.
Formulaire de calcul d'augmentation de loyer APQ et l'application Calculo
Ce formulaire de calcul s'applique pour vos hausses de loyer pour l'année 2017.
Cet outil est plus complet que le formulaire de la Régie du logement car vous pouvez enregistrer vos calculs d'augmentation 2017 et vos avis de modification au bail sur votre ordinateur. Alors calculez dès maintenant vos hausses de loyer!
Pour télécharger l'application, allez au http://www.apq.org/calcul-daugmentation-de-loyer-2017.aspx
Clinique de fixation de loyer le 28 janvier 2017
Cette année aussi, le 28 janvier 2017 de 9h à 16h, l'APQ tient sa clinique de fixation de loyer. Notre but est simple: accompagner les propriétaires afin de favoriser une hausse de loyer en maîtrisant les impacts légaux et les aspects d'une saine négociation avec les clients qui louent les logements.
Allez au http://www.apq.org/clinique-fixation-2017.aspx pour les détails.
Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans.
En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'enquête pré-location unique au Québec.
SOURCE Association des propriétaires du Québec
Pour renseignements: Estelle Fabre 514-382-9670 poste 218, cell 514-583-2542, www.apq.org
Partager cet article