Après avoir lutté contre l'hypothermie pendant quatre journées, seul en nature, sans nourriture ni équipement, Frédéric Dion rentre sain et sauf de son « Opération Ours polaire »
MONTRÉAL, le 20 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'aventurier et conférencier Frédéric Dion a lutté contre le froid et la faim pendant les 72 heures qu'il vient de passer sur le lac Mistassini. Il n'avait avec lui aucun équipement ni nourriture.
Risquant de sombrer dans l'hypothermie à chaque instant, il admet que l'expérience s'est avérée plus difficile que prévu. « Il y avait de l'eau sur le lac à cause du réchauffement des dernières semaines. Je me suis retrouvé avec les pieds mouillés tout de suite », raconte-t-il. Il a dû faire preuve de vigilance dès la première nuit, où il a perdu la sensation de son pied. « Je devais réévaluer ma situation à chaque heure. Un des symptômes de l'hypothermie est la confusion. Je voulais m'assurer de prendre les bonnes décisions sans mettre ma vie en danger. »
Parti en expédition depuis le 16 janvier, en compagnie de sa chienne Nanook, Frédéric Dion a pu retrouver les siens le dimanche 19 janvier, en après-midi. Son objectif était de simuler les conditions réelles de survie hivernale, en vue d'une prochaine aventure. « J'ai pu vérifier des hypothèses, dont certaines ne faisaient pas l'unanimité chez les spécialistes, comme celle de pouvoir survivre plusieurs jours en mangeant de la neige. »
Frédéric Dion a profité de l'occasion pour amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil.
Les détails de son aventure sont disponibles au www.fredericdion.com ainsi que sur Facebook et Twitter @fdionaventurier (#Opolaire).
Qui est Frédéric Dion
Retrouver la civilisation après s'être fait larguer les yeux bandés dans le nord du Québec sans carte, sans GPS et sans nourriture, courir 33 marathons en sept semaines et naviguer des milliers de kilomètres ne sont que quelques défis réalisés par Frédéric Dion au cours des dix dernières années. À 35 ans, Frédéric a donné plus de 1000 conférences à travers le monde. Il agit en tant que porte-parole de l'Association des Scouts du Canada.
SOURCE : Association des Scouts du Canada
Chantal Taillon
Tél. : 514 910-2720
Courriel : [email protected]
Photos et extraits vidéo haute définition disponibles sur demande
Partager cet article