Après des années de vol, les Montréalais auraient dû avoir un gel de taxes cette année
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, a réagi aujourd'hui au budget de la Ville de Montréal qui a été rendu public. « Pendant des années, les Montréalais se sont fait voler l'argent qu'ils gagnaient durement, avec la complicité silencieuse de Gérald Tremblay et son équipe. Encore cette année, une hausse de taxes moyenne de 3,3% sera imposée aux Montréalais. En contrepartie, aucun contrôle des dépenses n'est fait par l'administration Tremblay-Applebaum, notamment, sur la masse salariale, les frais d'administration et le fonds de l'eau », a déclaré Richard Bergeron.
Les révélations des dernières semaines à la Commission Charbonneau nous ont appris que les travaux d'aqueducs et d'égouts étaient plus souvent qu'autrement ciblés par la corruption et la collusion à la Ville de Montréal. Dans ce contexte, il est indécent de voir le fonds de l'eau augmenter de 9% en 2013, pour un budget de 441 millions $. La contribution des Montréalais au fonds de l'eau par la taxe dédiée à l'eau augmentera, quant à elle, de 10,4%, pour passer à 356 millions $. « Je répète, depuis des années, qu'il était très dangereux d'investir massivement dans les infrastructures souterraines, compte tenu des allégations de corruption et de collusion qui pesaient sur l'administration montréalaise et l'industrie de la construction. Les révélations des dernières semaines nous démontrent que ces craintes étaient fondées. Il serait beaucoup plus responsable, pour l'administration montréalaise, d'arrêter les investissements dans les infrastructures souterraines et de doter la ville des moyens de faire face aux travaux d'urgence en ce domaine. On doit s'assurer, avant de poursuivre ces investissements, que l'argent des Montréalais sera bien dépensé. Et pour ça, on doit attendre les conclusions de la Commission Charbonneau », a expliqué Richard Bergeron.
Comment Gérald Tremblay et Michael Applebaum expliqueront-ils au Montréalais, qui ont un salaire moyen de 39 744$ et qui ont pu bénéficier d'une hausse de 11% sur cinq ans, que les employés municipaux ont un salaire moyen de 73 039$, aient pu bénéficier, sur cinq ans, d'une hausse de près de 30 %? L'administration Tremblay-Applebaum ne fait aucun effort pour contrôler la masse salariale qui grugera, en 2013, 50,2% du budget de la Ville de Montréal. En 2013, la rémunération globale augmentera de 4,2%, les charges sociales de 5% et les charges liées aux régimes de retraite, de 3,6%. « À première vue, nous pourrions nous réjouir de l'entente qui sera signée en décembre avec les cols bleus de la Ville de Montréal. Mais comment se réjouir d'une augmentation de salaire de 11% sur cinq ans, quand les fonctionnaires provinciaux ont signés à 6% sur cinq ans? Comment se réjouir d'une réduction de 50 millions $ sur trois ans de la contribution de la Ville aux régimes de retraite quand celle-ci s'élève à près de 600 millions par année? », s'est questionné Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce et membre de la Commission des finances de la Ville de Montréal. Rappelons que les fonctionnaires municipaux montréalais bénéficient d'une rémunération globale de 20% supérieur à leurs collègues provinciaux.
« Le budget 2013 de l'administration Tremblay-Applebaum est, encore une fois, un budget qui déçoit et qui manque d'ambition pour Montréal. Une hausse de la taxe foncière supérieure à l'inflation combinée à la hausse des tarifs des transports collectifs, c'est un cocktail explosif pour inciter davantage les jeunes familles à choisir de s'établir en banlieue cette année », a conclu Richard Bergeron.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article