Après le suicide de deux de ses membres, MÉMO-Qc interpelle le gouvernement pour mieux soutenir les personnes handicapées
MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) interpelle le gouvernement en place afin que celui-ci mette les intérêts des personnes handicapées au cœur de ses préoccupations.
Depuis les six derniers mois, deux membres de MÉMO-Qc ont mis fin à leur vie. Si le contexte de ces suicides peut sembler différent à première vue, les deux hommes ont pourtant posé leur geste alors qu'ils faisaient face à la lourdeur de la bureaucratie et au peu d'écoute des institutions et des appareils gouvernementaux.
En avril dernier, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Beaudoin et sa conjointe, Annie Beaudoin, ont fait un pacte de suicide. Selon leurs proches, le couple n'en pouvait plus des démarches administratives sans fin que leur imposait la Société d'assurance automobile du Québec à la suite d'un accident. Dimanche dernier, Yvan Tremblay a mis fin à ses jours en Montérégie après avoir été forcé de quitter son logement adapté puisque le gouvernement a modifié les règles de sécurité dans les centres d'hébergement du Québec. Aux yeux de MÉMO-Qc, ces deux drames reflètent une même réalité : les personnes vulnérables vivent une réelle détresse qu'on ne peut ignorer.
Le 13 juin dernier, le gouvernement de Philippe Couillard publiait ceci dans un communiqué de presse :
« Parce que nous avons la responsabilité d'agir pour nous donner les moyens de notre solidarité, pour mieux éduquer nos jeunes, mieux soutenir nos aînés et les personnes vulnérables, mieux soigner les patients, réduire le fardeau fiscal des familles ainsi que notre dette, le financement de nos services publics doit s'appuyer sur une économie en croissance, sur des finances publiques saines et sur une dette publique contrôlée. »1 |
Walter Zelaya, directeur général de MÉMO-Qc, rappelle au gouvernement qu'au cours des dernières années la situation des personnes handicapées ne s'est pas améliorée, bien au contraire. Ces personnes vivent des situations extrêmement difficiles notamment en ce qui concerne les services de maintien à domicile, l'accès aux soins et l'intégration au marché du travail alors que plusieurs engagements gouvernementaux n'ont pas été respectés.
MÉMO-Qc est un témoin de première ligne puisque nos intervenants rencontrent de nombreuses personnes en détresse et que ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année. Nous ne voyons pas de quelle façon ces personnes peuvent s'en sortir si leur fardeau quotidien est sans cesse alourdi.
Dans ce contexte, et alors que le gouvernement libéral est en train de revoir l'ensemble des programmes gouvernementaux, nous lui demandons de poser des gestes concrets qui assureront que la vie des personnes en détresse ne sera pas encore plus obscurcie par des compressions dans les programmes et les services pour les personnes handicapées.
Le gouvernement doit comprendre que les personnes vulnérables ont des besoins criants et qu'au-delà des statistiques et des chiffres se trouvent des vies humaines. Ces personnes ont besoin, dès maintenant, qu'on leur vienne en aide. Nous espérons que les gestes ultimes posés par ces trois victimes du système seront suffisants pour que le gouvernement passe concrètement à l'action.
MÉMO-Qc est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946 et dont la mission est de favoriser l'autonomie des personnes handicapées du Québec, tout particulièrement des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits.
_________________________________
1 SITE DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC. « "Les Québécois ont toutes les raisons d'avoir confiance en l'avenir" — Philippe Couillard », [En ligne], 13 juin 2014. [http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=2476].
SOURCE : Moelle épinière et motricité Québec
Source :
Amélie Tremblay, agente de communication, MÉMO-Qc . Tél. : 1 877 341-7272, poste 229
Renseignements :
Walter Zelaya, directeur général, MÉMO-Qc. Tél. : 1 877 341-7272, poste 220
Partager cet article