Après que des motoneigistes aient frôlé la mort, la Police provinciale de l'Ontario et l'OFSC nous rappellent qu'il faut faire preuve de bon sens sur la glace English
Il n'est jamais sûr à 100 % de circuler sur la glace
ORILLIA, ON, le 2 janv. 2015 /CNW/ - À la suite de la chute de deux motoneiges à travers la glace depuis le début de la nouvelle année, la Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes qu'il n'est jamais totalement sécuritaire de circuler sur des cours d'eau glacés.
Heureusement, les deux conducteurs et leurs deux passagers ont réussi à sortir de l'eau et sont sains et saufs. Ils ont eu de la chance, car dans ce type d'accident il est rare que les motoneigistes s'en sortent indemnes.
Quand la glace se forme tôt dans la saison et peut sembler sécuritaire, elle risque de ne pas être encore assez épaisse, solide, ni stable pour supporter un poids important. C'est également le cas lors des périodes prolongées de dégel ou de pluie, alors que la glace s'amincit soudainement, ainsi qu'à l'approche du printemps quand la glace commence à se détériorer en raison des températures douces.
La solution la plus sécuritaire pour les motoneigistes consiste à suivre quand c'est possible les sentiers terrestres balisés de l'OFSC. Il existe de nombreux sentiers qui évitent les cours d'eau ainsi que de nombreux ponts et ponceaux pour traverser des cours d'eau connus en toute sécurité.
Si vous prenez personnellement le risque de circuler sur la glace en motoneige, attendez qu'une voie marquée de piquets soit indiquée et empruntez-la seulement si vous pouvez la suivre directement d'une rive à l'autre, sans vous arrêter sur la glace. Bien que les traversées sur la glace ne soient jamais sûres, les motoneigistes peuvent réduire le risque en prenant les précautions suivantes :
- Vérifier l'épaisseur et la qualité de la glace avant de circuler sur un plan d'eau gelé.
- Savoir que l'état de la glace peut varier d'un jour à l'autre, d'heure en heure et d'un endroit à l'autre.
- Ne jamais circuler seul sur la glace, la nuit ou avec les facultés affaiblies.
- Éviter la glace molle, la glace vierge ou la glace à proximité de l'eau courante et des quais munis de déglaceurs à bulles.
- Surveiller les obstacles comme les rochers, les souches, les quais, les routes glacées et les cabanes de pêche.
- Porter un ensemble de motoneige flottant et se munir de pics à glace.
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario en réduisant les risques de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation. Consultez opp.ca pour en savoir davantage.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements plus sécuritaires par l'éducation ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. Pour en savoir plus, consultez ofsc.on.ca.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier, Coordonnatrice provinciale des patrouilles spécialisées, Unité de soutien à l'échelle provinciale, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705 329-7660, OFSC : Tanya Southwick, Tél. : 705 739-7669, poste 226
Partager cet article