Après trente jours de lockout, la conciliation est rompue aux Industries JSP
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CANADIENS DE L'AUTOMOBILE (TCA-QUEBEC)07 oct, 2010, 15:24 ET
SAINTE-MÉLANIE, QC, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Les trente salariés des Industries JSP à Sainte-Mélanie, privés de travail depuis un mois, avaient mis beaucoup d'espoir dans le processus de conciliation entrepris il y a deux semaines. Rappelons que les salariés de JSP avaient été brutalement mis en lockout par leur employeur mercredi le 8 septembre parce qu'ils avaient rejeté à 70% des offres qu'ils considéraient offensantes.
Il y a deux semaines, les TCA-Québec organisaient une manifestation de soutien aux lockoutés. Quelques heures après la manifestation, une séance de conciliation avait permis de reprendre le dialogue et des rencontres de négociation en présence du conciliateur étaient planifiées.
Depuis, le conciliateur Robert Dupuis a réuni les parties à quatre reprises. Malgré toute la disponibilité et toute la bonne volonté démontrées par le syndicat, l'employeur est demeuré intransigeant. Il maintient toujours une offre qui comporte un gel de salaire d'un an et des augmentations inférieures à 1% pour chacune des deux années suivantes de la convention collective.
« Ces offres ridicules ne sont nullement justifiées par une situation financière difficile, de dire Jean-Pierre Fortin, directeur québécois des TCA. D'autant plus que l'employeur reconnait que les salaires de ses employés n'ont jamais dépassé la hausse du coût de la vie au cours des dix dernières années ; il admet que celles qu'ils proposent vont diminuer leur pouvoir d'achat. Cette attitude méprisante de l'employeur est inexplicable autrement que par le fait qu'il lui rebute de négocier véritablement avec ses employés. Ceux-ci devraient selon lui se compter chanceux de travailler pour lui, seul maître de leur sort. »
« Nous sommes déçus, mais notre détermination demeure très forte. Tôt ou tard, il devra négocier véritablement et concéder à ses employés les conditions de travail qu'ils méritent, ainsi que la reconnaissance pleine et entière de leur syndicat.»
Renseignements:
Source : Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec-FTQ)
André Leclerc, Communications - 514 349-9864, [email protected]
Jean-Pierre Fortin, directeur - 514 389-4450, 1-800-361-0483 , 514 898-0686
Partager cet article