Après un lock-out de 7 semaines - Règlement au CPE Maimonide de Côte St-Luc
Nouvelles fournies par
Union des employés et employées de service, section locale 800 (FTQ)17 mai, 2012, 15:41 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - Après un lock-out décrété le 30 mars par le Centre de petite enfance (CPE) Maimonide Côte St-Luc à l'encontre de ses vingt éducatrices, les parties en sont finalement venues à une entente le 15 mai, à la suite de l'intervention d'un conciliateur nommé par le ministère du Travail. Ces salariées sont membres de l'Union des employés et employées de service, section locale 800 (FTQ).
Suite à deux séances de conciliation, celui-ci a soumis aux deux parties une hypothèse de règlement qu'elles ont acceptée. C'est à l'unanimité que les salariées ont voté en faveur de cette entente, qui leur permet de sauvegarder l'essentiel des acquis dans les circonstances du CPE qui connaît des difficultés financières. Le retour au travail devrait s'effectuer le 22 mai.
Grâce à ce règlement, les salariées conservent une semaine complète de congés payés durant la période des Fêtes, elles conservent la totalité des congés payés lors des Fêtes juives, qui peuvent s'élever à 19 jours par année, selon les années. Le nombre de congés sociaux lors de décès demeure à 5 pour toutes. Au niveau salarial, les salariées ont accepté le maintien des taux actuels jusqu'à ce qu'ils soient rattrapés par les taux négociés, pour les garderies, par les centrales syndicales et le Conseil du trésor.
Un autre élément important du litige portait sur les heures de travail, que l'employeur voulait prolonger jusqu'à 35 ou même 37,5 heures, selon les saisons, ce qui amenait les salariées à craindre l'épuisement professionnel, compte tenu qu'il s'agit de travail auprès de très jeunes enfants. Le règlement leur permet finalement d'obtenir une semaine de travail variant entre 29 et 33 heures.
Le lock-out était survenu alors que les parties avaient tenu quelque huit rencontres de négociation depuis le 15 novembre dernier, au cours desquelles la plupart des clauses normatives avaient été réglées.
Michel Masse, représentant syndical
Téléphone : 514 385-1717, poste 230
Partager cet article