Après un premier semestre vigoureux, le marché immobilier du Canada connaîtra
une accalmie
- L'activité sur le marché immobilier en 2010 a été marquée par l'expansion aux premier et deuxième trimestres, mais le nombre croissant de propriétés à vendre modérera le prix moyen des habitations au Canada aux troisième et quatrième trimestres -
TORONTO, le 7 juill. /CNW/ - Le marché immobilier résidentiel au Canada ralentira au deuxième semestre de 2010, après avoir connu une forte appréciation des prix et une grande activité de vente pendant trois trimestres, selon l'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage diffusées aujourd'hui. Alors que les indicateurs de base du marché demeurent solides dans les plus importants centres du Canada, on constate que l'activité a été condensée en début d'année, ce qui devrait exercer un effet modérateur sur le prix des propriétés et sur le nombre de ventes aux troisième et quatrième trimestres.
Au deuxième trimestre, le prix moyen d'une maison standard à deux étages au Canada s'est accru de 9 pour cent par rapport à l'année dernière pour atteindre 331 868 $. Durant la même période, le prix des maisons individuelles de plain-pied a gonflé de 8,7 pour cent pour s'établir à 367 835 $, tandis que celui des appartements standard en copropriété a augmenté de 7,3 pour cent pour atteindre 230 014 $. Royal LePage prévoit que d'ici la fin de l'année 2010, le prix des habitations s'appréciera de 6,8 pour cent sur 12 mois, tandis que le nombre de propriétés vendues grimpera d'à peine un peu plus d'un pour cent par rapport à la fin de 2009.
"Une activité inhabituelle a régné dans le marché de l'habitation ces 12 derniers mois, l'intérêt manifesté envers l'immobilier après la récession ayant entraîné le nombre d'achats vers le haut beaucoup plus rapidement que de nouvelles maisons à vendre sont apparues sur le marché. Ce déséquilibre a créé des augmentations de prix, qui ont culminé à la fin de 2009 plutôt qu'au printemps comme c'est plus habituel. Même si en 2010 l'activité a suivi une tendance saisonnière plus typique, les prix et l'activité connaissant des sommets au deuxième trimestre, l'intensité de l'activité sur le marché n'a vraiment pas été normale," affirme Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage. "Le plus grand nombre de propriétés à vendre contribuera maintenant à stabiliser les prix et, dans certaines villes, nous constaterons une baisse tant des prix que des ventes unitaires vers la fin de l'année. Cela ne doit pas être considéré comme une correction majeure, mais plutôt comme la réaction naturelle aux sommets que le marché a atteints très tôt cette année."
La montée rapide de l'activité enregistrée aux premier et deuxième trimestres de 2010 s'explique par un certain nombre de changements majeurs d'ordre réglementaire et financier qui ont influencé les acheteurs de propriétés durant la même période, notamment la hausse des taux d'intérêt au printemps, le resserrement des règles régissant les prêts hypothécaires accordés aux acheteurs d'une première maison, ainsi que la période précédant l'introduction de la TVH en Colombie-Britannique et en Ontario.
"Des preuves empiriques donnent à penser que ces facteurs ont pu faire augmenter l'activité sur le marché immobilier au début de 2010, les gens cherchant à conclure leur achat avant l'entrée en vigueur des changements," explique M. Soper. "Au fil des six prochains mois, les principaux indicateurs économiques, tels que la croissance de l'emploi, continueront à renforcer la confiance des consommateurs et aideront à assurer l'existence d'un marché immobilier fondamentalement sain. Les prix des habitations ne bougeront pas ou déclineront légèrement dans la plupart des villes, mais il est plus que probable que la valeur des propriétés se maintiendra ou augmentera dans les économies productrices d'énergie, par exemple en Alberta."
Parmi les régions qui ont affiché des hausses de prix sur douze mois au deuxième trimestre, les deux plus grands marchés canadiens ont connu certaines des hausses les plus importantes. Ainsi, les prix moyens se sont accrus de 16,6 à 19,1 pour cent à Vancouver, et de 7,7 à 11,4 pour cent à Toronto. Au cours des dernières années toutefois, ces marchés ont eu tendance à réagir beaucoup plus fortement aux stimuli externes et l'on s'attend à ce que l'abordabilité s'érode après les augmentations de prix marquées enregistrées au deuxième trimestre. C'est pourquoi on prévoit qu'une pression vers le bas sera exercée sur les prix pour le restant de l'année.
Parallèlement, les hausses de prix les plus considérables au pays sont survenues à St. John's, à Terre-Neuve, où les prix se sont appréciés en moyenne de 18,4 à 19,6 pour cent. L'économie locale robuste alimentée par l'industrie pétrolière, combinée à l'offre restreinte, a mené à une majoration phénoménale. La baisse d'abordabilité causée par les prix élevés et la hausse prévue des taux d'intérêt devraient cependant se traduire par une appréciation des prix plus modérée, probablement à un chiffre, pendant la deuxième moitié de l'année.
RÉSUMÉS DES MARCHÉS RÉGIONAUX
Au cours du deuxième trimestre cette année, le marché immobilier résidentiel à Halifax a connu des hausses de prix par rapport à l'an dernier, dans les trois secteurs de propriétés recensés. Les prix ont augmenté en raison d'une baisse de près de 20 pour cent du nombre de propriétés à vendre par rapport à l'an dernier et aussi du fait que des acheteurs cherchaient à finaliser les ventes avant les hausses des taux d'intérêt et des taxes.
Au deuxième trimestre, le marché de Montréal a enregistré une hausse constante des prix par rapport à l'an dernier dans tous les types de propriétés recensés. Alors que les acheteurs d'une première maison ont été particulièrement actifs au début de l'année, les acheteurs d'une deuxième et d'une troisième maison ont pris la relève au cours des deux derniers mois du trimestre en raison d'une baisse de l'abordabilité. L'activité pourrait ralentir en juillet, mais reprendra de la vigueur en septembre avec le retour sur le marché des acheteurs d'une première maison.
À Ottawa, au deuxième trimestre, le marché de l'immobilier est demeuré vigoureux grâce à la hausse des prix de tous les types de propriétés par rapport au même trimestre en 2009. Le marché continue de profiter de la forte immigration et de la stabilité de l'emploi dans le secteur public. La hausse des prix devrait s'atténuer plus tard cette année à mesure que le nombre de maisons à vendre commencera à augmenter.
Les prix des maisons à Toronto sont plus élevés ce trimestre-ci que ceux affichés à la même période l'an dernier. La vigueur du marché s'est maintenue depuis la seconde moitié, car les acheteurs étaient motivés par les taux d'intérêt peu élevés et le désir de ne pas être touchés par la TVH. On s'attend à ce que le marché de Toronto connaisse une légère baisse de prix au cours de la seconde moitié de l'année.
À Winnipeg, les prix des maisons individuelles de plain-pied, des maisons à deux étages standard et des appartements en copropriété standard ont tous augmenté ce trimestre-ci par rapport au deuxième trimestre de 2009. On a également enregistré des hausses de prix dans presque tous les quartiers de la ville, même si l'activité devrait ralentir à mesure que l'année avance.
Le nombre de maisons à vendre à Regina est actuellement 25 pour cent plus élevé que les niveaux historiques. Cela explique l'augmentation modeste des prix au cours de ce trimestre par rapport à d'autres régions du pays. Les effets de l'augmentation des taux d'intérêt et du nombre croissant de maisons à vendre sont compensés par les faibles taux d'inoccupation et les niveaux d'emploi élevés. Les maisons se vendent souvent sous le prix demandé et les gens pourraient prendre plus de temps avant de passer à des maisons plus chères, ce qui mènera vraisemblablement à un ralentissement du marché pendant le reste de l'année.
Le marché immobilier à Calgary commence à tourner en faveur de l'acheteur. Les prix des maisons individuelles de plain-pied et des maisons à deux étages standard sont modérément plus élevés au cours du deuxième trimestre de 2010 qu'ils ne l'étaient à la même période l'an dernier, mais les prix moyens des appartements en copropriété standard ont légèrement fléchi par rapport à l'an dernier. Le nombre de maisons à vendre était élevé et les augmentations de prix devraient demeurer minimales d'ici la fin de 2010.
À Edmonton, les prix des maisons individuelles de plain-pied et des maisons à deux étages standard ont augmenté de façon modeste par rapport au deuxième trimestre de 2009, alors que ceux des appartements en copropriété standard ont chuté. À mesure que les marchés continueront de se stabiliser et que le nombre de maisons à vendre reviendra à la normale, les prix devraient fléchir légèrement d'ici la fin de l'année.
Malgré une augmentation de 30 pour cent du nombre de maisons à vendre, l'entrée en vigueur de la TVH et la hausse prévue des taux d'intérêt ont eu un impact sur la demande dans le marché immobilier de Vancouver. Au cours du deuxième trimestre, les prix moyens pour les trois types de propriétés recensés ont augmenté de 16,6 à 19,1 pour cent par rapport au même trimestre l'an dernier. Toutefois, on s'attend à ce que le maintien du nombre élevé de maisons à vendre exerce une pression à la baisse sur les prix au cours de la seconde moitié de 2010.
Voici les changements de prix annuels que révèle l'Étude sur le prix des maisons trimestrielle de Royal LePage, pour les catégories d'habitations clés dans des marchés nationaux sélectionnés.
------------------------------------------------------------------------- Maisons individuelle de plain-pied ------------------------------------------------------------------------- Différence Moyenne (%) Moyenne dernier Moyenne maisons de Marché T2 2010 trimestre T2 2009 plain-pied ------------------------------------------------------------------------- Halifax 250 333 246 833 235 333 6,4 % ------------------------------------------------------------------------- Charlottetown 162 000 162 000 160 000 1,3 % ------------------------------------------------------------------------- Moncton 150 760 158 200 158 000 -4,6 % ------------------------------------------------------------------------- Fredericton 182 000 182 000 172 000 5,8 % ------------------------------------------------------------------------- Saint John 195 000 228 000 201 476 -3,2 % ------------------------------------------------------------------------- St. John's 238 333 228 025 200 000 1,2 % ------------------------------------------------------------------------- Montréal 255 906 248 613 235 523 8,7 % ------------------------------------------------------------------------- Ottawa 352 917 326 667 325 417 8,5 % ------------------------------------------------------------------------- Toronto 481 933 477 867 432 433 11,4 % ------------------------------------------------------------------------- Winnipeg 261 625 259 313 237 750 10,0 % ------------------------------------------------------------------------- Regina 282 000 278 125 272 900 3,3 % ------------------------------------------------------------------------- Saskatoon 331 250 328 250 312 250 6,1 % ------------------------------------------------------------------------- Calgary 419 978 419 433 401 600 4,6 % ------------------------------------------------------------------------- Edmonton 320 857 302 857 302 143 6,2 % ------------------------------------------------------------------------- Vancouver 905 000 906 045 760 000 19,1 % ------------------------------------------------------------------------- Victoria 520 000 511 400 466 000 11,6 % ------------------------------------------------------------------------- National 331 868 328 977 304 552 9,0 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Maison standard à deux étages ------------------------------------------------------------------------- Différence Moyenne (%), Moyenne dernier Moyenne maison à Marché T2 2010 trimestre T2 2009 deux étages ------------------------------------------------------------------------- Halifax 287 167 278 267 277 333 3,5 % ------------------------------------------------------------------------- Charlottetown 196 000 196 000 190 000 3,2 % ------------------------------------------------------------------------- Moncton 139 300 137 250 134 200 3,8 % ------------------------------------------------------------------------- Fredericton 205 000 205 000 210 000 -2,4 % ------------------------------------------------------------------------- Saint John 270 000 299 000 268 000 0,7 % ------------------------------------------------------------------------- St. John's 330 000 313 775 276 000 19,6 % ------------------------------------------------------------------------- Montréal 357 833 350 667 332 917 7,5 % ------------------------------------------------------------------------- Ottawa 353 083 346 833 325 417 8,5 % ------------------------------------------------------------------------- Toronto 589 857 577 810 533 748 10,5 % ------------------------------------------------------------------------- Winnipeg 293 875 277 375 265 050 10,9 % ------------------------------------------------------------------------- Regina 259 500 267 000 245 000 5,9 % ------------------------------------------------------------------------- Saskatoon 355 500 366 250 337 250 5,4 % ------------------------------------------------------------------------- Calgary 422 078 432 178 400 167 5,5 % ------------------------------------------------------------------------- Edmonton 347 914 343 571 328 571 5,9 % ------------------------------------------------------------------------- Vancouver 995 250 987 500 846 000 17,6 % ------------------------------------------------------------------------- Victoria 483 000 475 000 446 000 8,3 % ------------------------------------------------------------------------- National 367 835 365 842 338 478 8,7 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Appartement standard en copropriété ------------------------------------------------------------------------- Différence (%) Moyenne appartement Moyenne dernier Moyenne en Marché T2 2010 trimestre T2 2009 copropriété ------------------------------------------------------------------------- Halifax 170 000 169 250 164 000 3,7 % ------------------------------------------------------------------------- Charlottetown 122 000 122 000 120 000 1,7 % ------------------------------------------------------------------------- Moncton ------------------------------------------------------------------------- Fredericton 151 000 145 000 140 000 7,9 % ------------------------------------------------------------------------- Saint John 162 000 137 238 158 283 2,3 % ------------------------------------------------------------------------- St. John's 255 000 241 850 215 333 18,4 % ------------------------------------------------------------------------- Montréal 226 048 221 278 209 311 8,0 % ------------------------------------------------------------------------- Ottawa 237 750 231 000 211 750 12,3 % ------------------------------------------------------------------------- Toronto 326 913 329 200 303 650 7,7 % ------------------------------------------------------------------------- Winnipeg 164 000 162 143 143 700 14,1 % ------------------------------------------------------------------------- Regina 184 000 185 500 180 375 2,0 % ------------------------------------------------------------------------- Saskatoon 232 833 232 000 219 000 6,3 % ------------------------------------------------------------------------- Calgary 251 756 263 533 252 344 -0,2 % ------------------------------------------------------------------------- Edmonton 199 667 208 833 203 833 -2,0 % ------------------------------------------------------------------------- Vancouver 487 250 458 000 417 750 16,6 % ------------------------------------------------------------------------- Victoria 280 000 295 000 275 000 1,8 % ------------------------------------------------------------------------- National 230 014 226 788 214 289 7,3 % -------------------------------------------------------------------------
L'Étude sur le prix des maisons au Canada de Royal LePage est l'analyse immobilière la plus vaste et la plus exhaustive de ce genre au pays. Elle fournit de l'information sur sept types d'habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers d'un océan à l'autre. Le présent communiqué renvoie quant à lui à une version abrégée de l'Étude mettant en lumière l'évolution des prix des trois types d'habitations les plus courants dans 80 communautés à l'échelle du Canada. Il est possible de consulter une base de données complète contenant les données recueillies au cours des sondages en visitant le site Web de Royal LePage à l'adresse www.royallepage.ca et les données actuelles seront mises à jour après la fin du deuxième trimestre. Une version imprimable du rapport du deuxième trimestre de 2010 sera disponible en ligne le 6 août 2010.
Les valeurs des propriétés indiquées dans l'Étude sur le prix des maisons au Canada de Royal LePage correspondent à l'évaluation de Royal LePage de la valeur marchande des propriétés de chaque endroit en fonction des données locales et des renseignements sur le marché fournis par les experts du secteur immobilier résidentiel de Royal LePage. Pour certaines régions, il est possible d'accéder à des données historiques datant du début des années 1970.
À propos de Royal LePage
Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de près de 14 000 agents répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance. La Fondation Un toit pour tous est vouée exclusivement au financement des centres d'hébergement pour femmes et au soutien des programmes d'éducation et de prévention de la violence. Royal LePage est gérée par Brookfield Real Estate Services. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole "BRE.UN".
Pour en savoir davantage, visitez le site www.royallepage.ca.
Renseignements: Tammy Gilmer, Directrice, Relations publiques et Communications nationales, Services immobiliers Royal LePage, 416 510-5783; Valérie Dupuis, Fleishman Hillard Inc., 514 866-6776, poste 312, [email protected]
Partager cet article