Après une robuste croissance en 2012, l'Ontario connaîtra la plus faible accélération des exportations au pays, selon EDC English
OTTAWA, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations de l'Ontario croîtront de 3 % en 2013, après une forte augmentation de 7 % en 2012.
« Le ralentissement de la production automobile et le repli des cours des produits de base réprimeront l'élan des exportations globales de l'Ontario en 2013. Toutefois, cette faible croissance cache une tendance sous-jacente plus dynamique dans de nombreux autres secteurs clés de la province », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.
Les exportations de l'Ontario sont tributaires de la tenue des secteurs des biens industriels, des véhicules automobiles ainsi que de la machinerie et de l'équipement. Ensemble, ces industries représentent plus de 82 % des ventes totales de la province à l'étranger.
Le secteur automobile compte pour plus de 32 % des exportations totales de l'Ontario. Ce secteur devrait progresser d'à peine 2 % en 2013, après un bond de 14 % en 2012.
« La production automobile se stabilisera en 2013 après l'augmentation des activités chez Toyota et Honda dans la foulée du tsunami, a souligné M. Hall. La production d'un nouveau modèle de Lexus à Cambridge et une hausse soutenue des ventes d'automobiles aux États-Unis viendront stimuler la croissance fondamentale. La capacité de l'Ontario de réaliser des ventes aux États-Unis sera freinée par la présence réduite de Ford et de GM dans la province. »
Le secteur des biens industriels génère plus de 37 % des exportations totales de l'Ontario. EDC prévoit que la croissance de ce secteur se maintiendra à 2 % en 2013, après un essor de 3 % en 2012.
« La faiblesse des cours des métaux limite les exportations de biens industriels de la province. Les cours des métaux de base sont généralement nettement inférieurs à ceux de l'an dernier, et ils devraient le rester en 2013. On ne s'attend pas à de meilleurs résultats du côté des métaux précieux », a soutenu M. Hall.
Le secteur de la machinerie et de l'équipement apporte aussi une importante contribution au tableau des exportations de l'Ontario. En effet, ce secteur représente 13 % des exportations totales de la province. Il a enregistré une solide croissance de 6 % en 2012, qui devrait se maintenir l'an prochain.
« Les exportations de machinerie et d'équipement afficheront des taux de croissance dynamiques cette année et l'an prochain, car la demande est forte sur les marchés traditionnels et émergents. L'accroissement des dépenses d'investissement en 2013 aux États-Unis relancera les ventes traditionnelles. Les ventes d'équipement minier et agricole ont été particulièrement élevées puisqu'elles ont profité de la poussée des investissements dans le secteur minier mondial et de la vigoureuse demande de produits et denrées alimentaires partout sur la planète », a souligné M. Hall.
La vigueur du dollar canadien et la récession mondiale ont diminué la performance du secteur de l'exportation de l'Ontario, où le nombre d'exportateurs a chuté de 17 504 en 1999 à 16 655 en 2010. La plupart des autres provinces ont aussi vu le nombre de leurs exportateurs décliner considérablement au cours des dix dernières années.
« Bien que la diminution observée dans les rangs des exportateurs de l'Ontario soit la plus importante en nombre à l'échelle du pays, elle compte parmi les plus faibles en pourcentage, a indiqué M. Hall. L'Ontario s'efforce toujours de diversifier ses marchés pour rattraper son retard à cet égard par rapport aux autres provinces. Par conséquent, la proportion de ses exportations vers les marchés émergents est passée de 4 % en 2007 à 6 % en 2011. »
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans la publication de rapports financiers et d'analyses économiques.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias
Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article