QUÉBEC, le 1er déc. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis leur naissance en mai 2016, les morses Lakina et Balzak ont beaucoup grandi et ont acquis la maturité et l'indépendance nécessaires pour entreprendre une nouvelle étape de leur vie. En effet, l'équipe ayant supervisé leur naissance avec succès est convaincue qu'il est maintenant souhaitable de transférer Lakina et Balzac dans une autre institution zoologique pour assurer le bien-être de l'ensemble des individus du groupe.
C'est donc avec une certaine fierté que l'Aquarium du Québec annonce que Lakina et Balzac seront prochainement transférés ensemble à l'Aquarium de Vancouver - Ocean Wise Conservation Organisation. Cette organisation d'éducation et de recherche reconnue mondialement pour son excellence, et hébergeant une variété de 50 000 animaux aquatiques et mammifères marins, possède les installations et l'expertise nécessaire aux bons soins et au suivi de nos deux protégés.
Le déplacement de deux morses étant d'une grande complexité, il demeure quelques détails à peaufiner avant que la date du transfert ne soit déterminée. Ainsi, le transport vers leur nouvelle institution pourrait se faire avant la période des Fêtes.
Le départ de Lakina et Balzac permettra aux trois morses adultes de regagner leur bassin commun. Depuis la naissance des plus jeunes, le mâle adulte, Boris, a été installé dans un espace séparé car dans la nature, le mâle ne reste habituellement pas avec les nouveau-nés. Cette séparation a évité les risques de blessure envers les petits et facilité le suivi de leur développement. Cependant, les morses étant des animaux sociaux, après un an et demi de séparation, les experts de l'Aquarium du Québec sont d'avis que Boris bénéficierait d'un retour à la vie en groupe.
L'aventure extraordinaire des naissances des deux jeunes morses à quelques jours d'intervalle demeurera un événement marquant pour l'équipe de l'Aquarium du Québec et tous les citoyens qui se sont déplacés pour faire leur rencontre. Le temps est maintenant venu d'écrire un nouveau chapitre à leur histoire.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Simon Boivin, Responsable des relations avec les médias, 418-380-5875 poste 2326, [email protected]
Partager cet article