Le grand prix de 10 000 $ aidera une école élémentaire de la Colombie-Britannique à aménager une classe en plein-air
OTTAWA, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Arbres Canada, le chef de file nationale en matière de programmes et ressources sur les arbres, a annoncé aujourd'hui les deux gagnants du programme de classe en plein-air 2016 d'IKEA. L'École élémentaire North Otter de Langley (C.‑B.) a reçu une subvention de 10 000 $ pour aménager une classe en plein-air et l'École des Jeunes-du-Monde de la ville de Québec (Qué.) a reçu une subvention de 4 000 $ pour l'aider à reverdir son terrain d'école.
« Arbres Canada félicite les écoles gagnantes et remercie les plus de 50 postulants qui ont soumis une demande au programme de classe en plein-air 2016 d'IKEA », a déclaré M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Nous croyons fermement que les deux excellents projets gagnants auront un impact considérable sur les écoles, leurs élèves et leurs collectivités. »
Les classes en plein-air sont des lieux d'apprentissage qui relient les élèves, les enseignants et les collectivités avec la nature. De plus en plus de recherches indiquent que les élèves qui passent du temps dans des milieux naturels sont plus en santé, plus heureux et plus créatifs. De plus, le fait d'enseigner en plein-air rend les éducateurs plus enthousiastes et favorise l'innovation dans leurs méthodes et leur matériel d'enseignement.
IKEA Canada s'est engagé à soutenir le développement des enfants, croyant que les enfants doivent être en santé et bien informés, comprendre leur environnement naturel et le rôle qu'ils y jouent, et savoir d'où provient ce qu'ils mangent et comment leurs aliments poussent. Le programme de classe en plein-air d'IKEA, qui est ouvert à toutes les écoles canadiennes situées à moins de 100 km d'un magasin IKEA, est l'initiative la plus récente offerte dans le cadre d'un partenariat de 20 ans avec Arbres Canada qui a eu des répercussions positives sur des collectivités à l'échelle du pays.
« Chez IKEA, nous voulons avoir une incidence positive sur les collectivités où nous exerçons nos activités et nous savons que ces projets auront des effets concrets », a déclaré M. Brendan Seale, directeur du développement durable chez IKEA Canada. « Nous sommes déterminés à poursuivre, avec des programmes comme celui-ci, l'amélioration des conditions de vie quotidiennes pour le plus grand nombre de personnes et pour nos collectivités. »
Depuis 1997, les travailleurs d'IKEA Canada ont collaboré bénévolement avec Arbres Canada pour planter quelque 28 000 arbres adultes et arbustes pour rétablir le couvert forestier urbain dans les collectivités situées près de ses magasins un peu partout dans le pays. Ces arbres et arbustes purifient l'air, réduisent le bruit, préviennent l'érosion, fournissent un habitat à la faune, favorisent la biodiversité et offrent de l'ombre dans les espaces public. Les réductions des émissions de CO2 qui découlent de la plantation de ces arbres et arbustes équivalent à l'enlèvement de 4 600 véhicules de la route pendant un an.
L'engagement d'IKEA à l'égard de la durabilité est énoncé dans sa stratégie « La planète et ses habitants » : convaincre et aider des millions de personnes à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement à la maison; chercher à devenir autonome en matière de ressources et d'énergie; et jouer un rôle de premier plan dans la création d'un monde meilleur pour les gens et les collectivités où IKEA exerce des activités. IKEA croit que les enfants sont les êtres les plus importants au monde, et l'engagement communautaire et l'implication sociale d'IKEA Canada visent à promouvoir le développement des enfants au moyen de projets qui mettent en valeur la façon dont la nature nous nourrit.
À propos d'IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 375 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 884 millions de personnes chaque année. IKEA Canada possède 12 magasins, une boutique en ligne, six centres de cueillette et de commande dans la ville de Québec et dans le Sud de l'Ontario, ainsi que deux centres de cueillette à Halifax et Saskatoon. La société a aussi récemment annoncé le projet d'ouverture de magasins à Halifax et dans la ville de Québec. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 25 millions de visiteurs dans ses magasins et 75 millions de visiteurs sur son site IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse fr.IKEA.ca.
À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans les environnements urbains et ruraux. Arbres Canada incite les compagnies canadiennes, les agences du gouvernement et les individus à soutenir la plantation des arbres, à reverdir les terrains d'école et à s'engager au travers d'autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. Depuis 1992, plus de 80 millions d'arbres ont été plantés, plus de 580 terrains d'école ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser 11 conférences nationales sur les forêts en zones urbaines. La prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine aura lieu à Laval (Québec) en 2016. Plus d'informations sur Arbres Canada est disponible sur www.arbrescanada.ca.
SOURCE IKEA Canada
Richard Walker, Director of Communications and Program Development, Tree Canada, 613-567-5545, poste 224, [email protected]
Partager cet article