Arc Terminals collabore avec le CN à la construction d'un terminal ferroviaire devant accueillir, à Mobile, en Alabama, les envois de pétrole brut à destination des raffineries de la côte du golfe du Mexique English
CHICAGO, le 5 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Arc Terminals LP (Arc Terminals) a annoncé aujourd'hui qu'elle collaborait avec le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) à la construction d'un terminal, à Mobile, en Alabama, pour le déchargement de wagons-citernes de pétrole brut lourd de l'Ouest canadien et de pétrole brut léger de Bakken destinés aux raffineries de la côte du golfe du Mexique.
Cette installation desservie par le CN aura une capacité de manutention maximale de 75 000 barils, soit 120 wagons-citernes par jour. Sa mise en service est prévue pour le mois de juin 2013. Il est prévu que le volume initial atteindra 40 wagons-citernes de pétrole brut par jour et augmentera graduellement selon la demande.
John Blanchard, président d'Arc Terminals, a déclaré : « Le terminal de Mobile - le premier site de déchargement de wagons de pétrole brut en Alabama - procurera un bon accès aux raffineries de la côte du golfe du Mexique et assurera une rotation rapide des wagons-citernes, ce qui aura pour effet d'accroître les volumes de livraison et la vitesse des véhicules du parc et de réduire les coûts pour les propriétaires de wagons. »
« Le terminal de transbordement manutentionnera le pétrole brut lourd de l'Ouest canadien et le pétrole brut léger du bassin de Bakken, acheminé par le CN. Les producteurs canadiens bénéficieront ainsi d'un service par transporteur unique jusqu'à notre installation de Mobile. Ce service est plus efficace et moins coûteux qu'un service impliquant plusieurs transporteurs ferroviaires, éliminant de nombreuses manœuvres en cours de route. »
On pourra également charger des condensats au terminal de Mobile, ce qui permettra le retour à charge par le CN des wagons-citernes aux producteurs pétroliers canadiens.
De plus, on pourra y accueillir à la fois des wagons à usage général et des wagons isothermes à serpentins, comparativement à d'autres installations où l'on ne peut traiter que des wagons-citernes à usage général.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a dit: « Nous sommes heureux d'être un important partenaire de la chaîne d'approvisionnement d'Arc Terminals. Le CN cherche à améliorer la compétitivité de ses clients producteurs de pétrole brut en leur assurant un accès aux marchés et en les aidant à obtenir un bon revenu net. »
« Le transport ferroviaire du pétrole brut est l'un des secteurs du CN dont l'expansion est la plus rapide. Nous prévoyons transporter plus de 30 000 wagons complets en 2012 et voyons la possibilité de doubler nos activités dans le secteur du pétrole brut dès l'an prochain. »
Arc Terminals est un exploitant indépendant de terminaux; la société dessert les fournisseurs, distributeurs et raffineurs qui cherchent à faire acheminer leur pétrole brut à prix avantageux, jusqu'à la côte du golfe du Mexique. La nouvelle installation de transbordement sera reliée au parc de stockage Blakeley d'Arc Terminals au moyen d'un nouvel oléoduc. Dès son arrivée aux installations d'Arc Terminal, le pétrole brut peut être livré de manière efficiente aux clients de la côte du golfe du Mexique, par oléoduc ou par navire, à des destinations aussi éloignées que Corpus Christi, au Texas.
Le terminal Blakeley a une capacité de stockage de 700 000 barils de pétrole brut, de mazout et d'asphalte. Sa capacité pourrait être augmentée et dépasser un million de barils en réponse à la demande potentielle future.
À propos d'Arc Terminals LP
Arc Terminals possède et exploite 11 terminaux de produits pétroliers situés dans les États suivants : Ohio, Maryland, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Illinois, Wisconsin et Alabama. Ces terminaux ont une capacité de stockage combinée d'environ 3,6 millions de barils. Pour de plus amples renseignements sur Arc Terminals, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.arcterminals.com.
À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés relatifs à la croissance du marché du transport du pétrole brut, impliquent, de par leur caractère prospectif, des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties quant à la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives, aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
Sources pour le CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur Communications d'entreprise
905 669-3384
Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Source pour Arc Terminals :
John Blanchard
Président
212 993-1285
Partager cet article