VANCOUVER, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Ce mois-ci, plus de 650 chercheurs spécialistes de l'Arctique, étudiants, dirigeants autochtones, décideurs politiques, habitants du Nord et représentants du secteur privé se réuniront à Vancouver dans le cadre de la Réunion scientifique annuelle d'ArcticNet. Ils aborderont les multiples défis et occasions engendrés par les changements climatiques et la modernisation en cours dans l'Arctique, sur les plans environnementaux, sociaux, économiques et politiques.
« C'est avec grand plaisir que le réseau ArcticNet accueillera à nouveau la communauté de recherche arctique à Vancouver, pour sa réunion scientifique annuelle », a annoncé Martin Fortier, directeur exécutif d'ArcticNet et président du comité organisateur de la réunion. « Cette conférence sera pour nos membres et partenaires du Nord et du Sud une excellente occasion d'échanger et de présenter les plus récents résultats en recherche arctique au Canada. »
Des dizaines d'éminents chercheurs spécialistes de l'Arctique présenteront des exposés dans le cadre de 48 sessions thématiques portant sur une vaste gamme d'enjeux dans l'Arctique, dont la santé et le bien-être des collectivités arctiques, les conséquences de la fonte du pergélisol, la sécurité alimentaire, l'adaptation communautaire et les changements des écosystèmes arctiques.
« L'Arctique subit des changements sans précédent qui affectent les moyens de subsistance des habitants du Nord, altèrent les écosystèmes arctiques et ouvrent de nouvelles perspectives économiques et de développement », a mentionné Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet. « Le Canada occupe une place de premier plan pour aborder les grandes questions soulevées par cette transformation en cours et orienter le processus décisionnel et les politiques en matière d'adaptation. »
À l'occasion de cette conférence, soit le mercredi à 9 h 30, la Fondation W. Garfield Weston remettra le Prix annuel de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques.
ArcticNet présente cette conférence avec le soutien de la Fondation W. Garfield Weston, de One Ocean Expeditions, du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord d'Affaires autochtones et du Nord Canada, de Savoir polaire Canada et du Conseil du milieu marin du Nunavut. La conférence se tiendra au Westin Bayshore de Vancouver (C.-B.) du 7 au 11 décembre. Pour en savoir plus, prière de consulter le site suivant : www.arcticnetmeetings.ca/asm2015/index-fr.php
À propos d'ArcticNet
ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. L'objectif d'ArcticNet est d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien. Plus de 150 chercheurs d'ArcticNet et 1000 étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes, issus de 34 universités canadiennes et de divers ministères et départements fédéraux, provinciaux et régionaux collaborent à 41 projets de recherche avec plus de 150 organisations partenaires de 14 pays. Pour plus d'information, veuillez consulter le site suivant : www.arcticnet.ulaval.ca/index-fr.php
SOURCE ArcticNet
Bas de vignette : "Logo : ArcticNet (Groupe CNW/ArcticNet)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151201_C5718_PHOTO_FR_555932.jpg
Relations avec les médias : Katie Blasco, [email protected], T: 418-656-3717
Partager cet article