Argex annonce avoir complété avec succès les tests préliminaires sur la minéralisation massive du Lac Brûlé English
- DE MEILLEURS RÉSULTATS QU'À LA BLACHE
- LEVÉ AÉRIEN COMPLÉTÉ
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - La société minière Argex inc. (« Argex ») (TSXV: RGX) (FSE: ASV) (OTCBB: ARGEFF) a annoncé aujourd'hui qu'elle a complété avec succès les tests préliminaires sur la minéralisation massive du Lac Brûlé en utilisant le procédé breveté CTL. Les tests ont démontré de meilleurs résultats de lixiviation par rapport à ceux obtenus de la minéralisation massive de La Blache. De plus, Argex a complété un levé géophysique aérien à haute résolution couvrant la zone principale de la propriété du Lac Brûlé, y compris le lot de concessions minières acquis récemment de Quinto Mining Corporation.
La minéralisation massive du Lac Brûlé au banc d'essai
Au cours du premier trimestre de 2012, Argex, en collaboration avec la firme Process Research Ortech de Mississauga, en Ontario, a complété l'essai à l'échelle de laboratoire de la minéralisation massive du Lac Brûlé en utilisant le procédé breveté CTL.
Les résultats initiaux sont les suivants :
- 94 % des TiO2 lixiviés (comparativement à 92 % de TiO2 lixiviés pour La Blache).
- 95 % des V2O5 lixiviés.
- 99 % des oxydes de fer lixiviés.
« Avec des teneurs moyennes de TiO2 plus élevées, à 34 % par rapport aux 18 % de TiO2 de la minéralisation de La Blache, et une teneur plus faible en fer, nous prévoyons que la capacité de production avec des dépenses en capital comparables serait plus élevée d'environ 90 % que celle qui résulterait de La Blache. Je suis satisfait des progrès que nous avons accomplis, et nous utiliserons les ressources du Lac Brûlé à l'usine pilote existante au cours des prochains mois pour produire un pigment de TiO2 », indique le chef de l'exploitation d'Argex, M. Enrico Di Cesare. « Dans le cadre de notre processus de vérification diligente, nous menons présentement des essais par lots sur des concentrés d'ilménites à teneur plus élevée en TiO2 sélectionnés chez des producteurs de matière première de partout dans le monde. Cette pré-qualification des matières premières potentielles sera employée dans le cadre d'études de stade avancé. »
Le procédé breveté à circuit fermé CTL consiste en la lixiviation de substance de minerai titanifère dans un milieu d'acide de chlorure, dans des conditions où le fer et le titane contenus dans le minerai sont lixiviés dans la solution. Ce procédé éco-énergétique fonctionne à pression atmosphérique et ne requiert pas de traitement préalable du minerai (pas d'oxydation ou de réduction requise). Le procédé CTL fonctionne avec une concentration relativement faible d'acide chlorhydrique et élimine le besoin de manipuler du chlore, du carbone ou du carbone contenant des produits chimiques à de très hautes températures.
« Le procédé CTL a fait preuve d'une énorme flexibilité pour agir avec succès sur différents gisements de minerai », a soutenu M. Roy Bonnell, président et chef de la direction d'Argex, « ce qui devrait nous offrir encore davantage d'options en vue de la croissance de l'entreprise. »
L'échantillon traité a été recueilli par Quinto en 2005 dans le cadre d'un programme de travaux d'excavation par tranchée complétés dans le gîte principal du Lac Brûlé (Lentille A) et entreposé depuis dans la municipalité voisine de Longue-Rive.
Levé aérien à haute résolution
En janvier 2012, Argex a mandaté la firme Geotech Ltd d'Aurora, en Ontario (« Geotech ») pour mener un levé géophysique magnétique et électromagnétique à haute résolution par hélicoptère de la propriété du Lac Brûlé en employant le système de domaine du temps VTEM plus. Au cours des mois de février et de mars 2012, une distance totale de 1 590 kilomètres linéaires a été survolée par Geotech avec un espacement de 60 mètres entre les lignes. Les données préliminaires du levé ont été validées dans le cadre d'un contrôle de qualité par le consultant en géophysique d'Argex et le rapport final est attendu au cours des prochains jours.
« Ce levé nous permet d'avoir une image géophysique détaillée des dépôts massifs hémo-ilménites connus présents dans la propriété », signale M. André Laferrière, vice-président, Mines et géologie d'Argex. « Ce nouvel ensemble de données géophysiques rehaussera considérablement notre compréhension de la géologie dans ce secteur, ce qui nous permettra d'optimiser le prochain programme d'exploration de la propriété. »
Propriété du Lac Brûlé
La propriété du Lac Brûlé couvre une partie du complexe anorthosite de Labrieville, lequel recèle des dépôts d'oxyde de fer magnétique connus, fortement minéralisés en titane. Le travail historique d'exploration, complété sur la propriété dans les années 1950 et 1970, identifiait trois lentilles massives d'ilménite. Une étude interne complétée en 2005 à la suite de forages de délimitation sur la Lentille A et la Lentille B faisait état d'une estimation de ressources minérales totale de 3,8 millions de tonnes avec une teneur moyenne de TiO2 de 30,1 %. Ce tonnage n'est cependant pas confirmé par le récent rapport NI 43-101.
Une personne qualifiée n'a pas accompli suffisamment de travail pour classifier l'estimation historique comme constituant des ressources minérales ou réserves minérales actuelles, et Argex ne considère pas l'estimation historique comme constituant des ressources minérales ou réserves minérales actuelles.
L'information technique divulguée dans ce communiqué a été révisée et approuvée par André Laferrière, P.Geo., Personne qualifiée pour Argex selon la définition du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.
Argex Mining Inc.
De l'exploration minière, ARGEX MINING INC. a récemment passé à la production à court terme de matières premières dont le monde a besoin : le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient entièrement.
Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine de Mississauga, en Ontario. Grâce à un circuit fermé, il est écologique et produit peu de résidus inertes.
En outre, l'entreprise détient toute la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador qui recèle également un potentiel pour les actionnaires d'Argex.
Mise en garde contre les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective au sens des lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Tous les renseignements et énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, contenus dans ce communiqué de presse sont de l'information prospective. Les énoncés et l'information de ce type se reconnaissent par l'utilisation de mots, tels que « environ », « approximativement », « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou de variantes ou de formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs reposent sur les meilleures estimations dont Argex dispose présentement et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Une description des risques influant sur les affaires et les activités d'Argex figure à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle modifiée et mise à jour d'Argex, datée du 14 janvier 2011, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, laquelle est disponible sur le SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces événements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. Plus particulièrement, il est impossible de garantir le rendement financier à venir d'Argex. L'information prospective de ce communiqué de presse reflète la situation présente et Argex ne s'engage pas à l'actualiser publiquement à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué.
Roy Bonnell, président-directeur général
Les mines Argex Inc.
514 788-8923
[email protected]
Argex Mining Inc.
TSX-V : RGX
FSE : ASV
OTCBB : ARGEF
Partager cet article