- MISE À L'ÉCHELLE DE L'USINE PILOTE DE 1 000%, DEVRAIT GRIMPER À 3 000% EN JUIN
- FONDS DE ROULEMENT ET ENCAISSE : AMÉLIORATION MARQUÉE DE L'ÉTAT FINANCIER DE LA SOCIÉTÉ ANNÉE APRÈS ANNÉE
- AVANCÉES SIGNIFICATIVES VERS LA PRODUCTION
MONTRÉAL, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les mines Argex inc. (« Argex ») (TSXV: RGX) (FSE: ASV) (OTCBB: ARGEFF) est heureuse de faire le point et de présenter les faits saillants de l'année financière 2011 qui suivent :
STATUT DE L'USINE PILOTE
La mise à l'échelle de l'usine pilote d'Argex, qui utilise le procédé breveté CTL, progresse extrêmement bien. La production de TiO2 de haute pureté à l'usine pilote est passée de 0,3kg par jour à 3 kg par jour, ce qui représente jusqu'à maintenant une augmentation de 1 000%. Cette augmentation de production est attribuable aux raffinements continus apportés au procédé de traitement et de purification qui seront ultimement intégrés dans l'usine de production industrielle à grande échelle de la Société.
Selon les prévisions, l'usine pilote agrandie produira au moins 10 kg par jour de TiO2 de haute pureté à partir de la mi-juin. Un communiqué de presse sera émis au moment du démarrage de l'usine pilote agrandie.
« Nous avons rencontré quelques délais concernant la livraison de certaines pièces d'équipement requises pour l'agrandissement de l'usine pilote. Malgré tout, nous avons été en mesure d'en décupler la production », a mentionné Enrico Di Cesare, chef de l'exploitation et vice-président, Technologies d'Argex. « Nous attendons avec impatience de recevoir les items manquants et ainsi compléter la mise à l'échelle de 3 000% annoncée. »
FAITS SAILLANTS FINANCIERS ET OPÉRATIONNELS DE 2011
Faits saillants financiers
- Le fonds de roulement était de 5 359 006 $, comparativement à 1 575 521 $ en 2010, une augmentation de 3 783 485 $, ou de 240 %.
- Au 31 décembre 2011, Argex disposait d'investissements en espèces et à court terme de 4 094 552 $, comparativement à des investissements en espèces et à court terme de 2 150 011 $ au 31 décembre 2010. Ceci représente une hausse de 1 944 541 $, ou de 90 %.
De plus, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, la Société a converti 27 233 001 bons de souscription, bons de courtiers et options d'achats d'actions ordinaires. Ceci a donné lieu à un flux de trésorerie additionnel de 10 381 397 $.
« Notre position financière s'est améliorée de façon extraordinaire », a noté Mark Billings, chef des finances d'Argex. « Le fonds de roulement et le flux de trésorerie de la Société ont augmenté de façon substantielle, sans toutefois augmenter notre actionnariat sur une base pleinement diluée », a-t-il ajouté.
Faits saillants opérationnels
- Le 29 avril 2011, nomination d'Enrico Di Cesare au poste de chef de l'exploitation et vice-président, Technologies.
- Le 17 juin 2011, nomination de Roy Bonnell au poste de président et chef de la direction.
- Le 12 juillet 2011, nomination de Robert Guilbault à titre de président du conseil d'administration.
- Le 26 septembre 2011, Argex a déclaré avoir complété la compilation de données historiques disponibles pour la propriété de Mouchalagane, y compris les résultats d'une estimation conceptuelle pour le potentiel d'exploration de la propriété. En conformité avec le Règlement 43-101, le tonnage global conceptuel estimé pour la propriété de Mouchalagane se situe entre 940 millions de tonnes et 2,31 milliards de tonnes de minéralisation riche en magnétite et en hématite à une teneur totale de Fe de 30 % à 35 %.
- Le 18 octobre 2011, Argex a annoncé qu'elle avait complété l'acquisition d'une portion majoritaire (50,1 %) de Canadian Titanium Limited, une société fermée qui possède la technologie et les brevets afférents pour le procédé de transformation de minerai titanifère en dioxyde de titane (TiO2).
- Le 26 octobre 2011, Argex a annoncé qu'elle avait reçu les résultats de l'évaluation économique préliminaire complétée sur sa propriété de La Blache qu'elle détient à 100%, et située sur la Côte-Nord du Québec. Certains des faits saillants de cette étude incluent un taux de rendement interne (avant taxes) de 32 % et une valeur actualisée nette de 2,2 milliards de dollars.
- Le 13 décembre 2011, nomination d'André Laferrière au poste de vice-président, Mines et Géologie.
Les événements suivants se sont produits après la fin de l'exercice :
- Le 24 février 2012, nomination de Normand Bergeron au conseil d'administration.
- Le 21 mars 2012, acquisition de concessions minières de la propriété du Lac Brûlé de la société Quinto Mining Corporation.
- Le 22 mars 2012, adoption d'un régime de droits des actionnaires.
- Le 3 avril 2012, Argex et PPG ont annoncé une entente de collaboration portant sur le dioxyde de titane.
- Le 23 avril 2012, Argex a annoncé avoir complété avec succès les tests préliminaires sur la minéralisation massive du Lac Brûlé.
- Le 9 mai 2012, Argex a annoncé la réduction de plus de 10% du nombre d'actions de la Société sur une base pleinement diluée et l'élimination de la royauté sur rendement net d'exploitation sur la participation (RNEP) autrement payable sur la propriété du Lac Brûlé en échange d'actions.
« Argex poursuit sa route vers la production, forte du soutien de ses partenaires crédibles, des membres de son conseil d'administration et de son équipe de direction », a commenté Roy Bonnell, président et chef de la direction d'Argex. «La création de valeur pour les actionnaires de la société par la réduction des risques associés au projet demeure notre objectif et ce, de façon à ce qu'il y ait le moins de dilution possible pour ces derniers.»
Les mines Argex Inc.
LES MINES ARGEX INC. est un producteur à court terme de matières premières en demande: le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient en entier.
Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine d'Argex de Mississauga, en Ontario. Son procédé en circuit fermé est écologique et produit peu de résidus inertes.
En outre, l'entreprise détient 100% de la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador, constituant ainsi un potentiel d'amélioration supplémentaire pour les actionnaires d'Argex.
Mise en garde contre les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective au sens des lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Tous les renseignements et énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, contenus dans ce communiqué de presse sont de l'information prospective. Les énoncés et l'information de ce type se reconnaissent par l'utilisation de mots, tels que « environ », « approximativement », « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou de variantes ou de formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs reposent sur les meilleures estimations dont Argex dispose présentement et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Une description des risques influant sur les affaires et les activités d'Argex figure à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle modifiée et mise à jour d'Argex, datée du 14 janvier 2011, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, laquelle est disponible sur le SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces événements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. Plus particulièrement, il est impossible de garantir le rendement financier à venir d'Argex. L'information prospective de ce communiqué de presse reflète la situation présente et Argex ne s'engage pas à l'actualiser publiquement à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué.
Roy Bonnell, président-directeur général
Les mines Argex Inc.
514-788-8923
[email protected]
Les mines Argex Inc.
TSX-V: RGX
FSE: ASV
OTCBB: ARGEF
MÉDIA:
Sarah Moreau, conseillère, affaires financières et réglementaires
H+K Stratégies
514 395-0375, poste 234
[email protected]
RELATIONS INVESTISSEURS:
Dave Burwell
The Howard Group
1-888-221-0915
[email protected]
Partager cet article