Arguments de vente trompeurs et prix supérieur au prix annoncé - Bérard Autos Choix inc. déclarée coupable
QUÉBEC, le 5 août 2021 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Bérard Autos Choix inc. et son président, M. Yan Bérard, ont été déclarés coupables, le 7 janvier 2021 à Longueuil, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur. L'entreprise a écopé de 25 233 $ d'amendes et son président, de 9 529 $.
L'Office leur reprochait d'avoir exigé, pour des automobiles d'occasion, un prix supérieur à celui annoncé dans un site d'annonces classées. L'entreprise et son dirigeant ont aussi été condamnés pour avoir fait des représentations fausses ou trompeuses au sujet des garanties supplémentaires. Les infractions ont été commises entre septembre 2018 et janvier 2019. Bérard Autos Choix inc., qui a depuis déclaré faillite, était située au 960, boulevard Taschereau, à Longueuil.
Le bon prix, c'est important
Le prix d'un produit ou d'un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d'exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d'annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes et les droits environnementaux sur les pneus neufs.
Les consommateurs qui ont payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l'Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.
L'Office : 50 ans avec vous
Depuis 1971, l'Office partage le quotidien des Québécois en veillant à l'application des lois qui régissent les transactions entre les consommateurs et les commerçants.
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Office, rendez-vous sur la page opc.gouv.qc.ca/50ans et suivez-nous sur les réseaux sociaux (#tousconsommateursQc).
Source : |
Service des communications et de l'éducation |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article