DAN: TSX-V (Canada)
JE9N: FSE (Germany)
DRRSF: OTCQX (USA)
SAGUENAY, QC, le 8 janv. 2025 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (TSXV: DAN) (FRANCFORT: JE9N) (OTC: DRRSF), une société en stade de développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, au Québec, a le plaisir de dresser le bilan de l'année 2024 et de présenter ses priorités pour l'année 2025.
Macroéconomie du phosphate et LFP
La macroéconomie du phosphate pour 2024 a été forte car la demande de batteries a continué à croître rapidement en combinaison avec la croissance traditionnelle de la demande d'engrais. Au cours de l'année écoulée, la batterie lithium-fer-phosphate (« LFP ») a commencé à dépasser la batterie NMC sur de nombreux marchés car, outre la domination de la batterie sur le marché chinois des véhicules électriques, de nombreux constructeurs automobiles occidentaux ont également commencé à adopter la technologie de la batterie. En outre, la croissance rapide des systèmes de stockage d'énergie (« SSE ») a progressé bien au-delà des attentes initiales et ajoute des demandes significatives sur un marché de l'acide phosphorique déjà fortement sollicité. Ces événements se sont produits à un moment où l'Occident comprend de plus en plus qu'il existe un désavantage concurrentiel par rapport à la Chine en ce qui concerne l'accès aux matériaux critiques, aux installations de production et aux capacités technologiques nécessaires. C'est pourquoi l'acquisition et la production de ces batteries sont devenues une priorité nationale dans de nombreux pays occidentaux.
La reconnaissance de la croissance et de l'importance du LFP, associée au fait qu'aujourd'hui, plus de 90 % de toutes les batteries LFP sont produites en Chine, a conduit les gouvernements du Canada et du Québec à ajouter le phosphate à leurs listes respectives de minéraux critiques en 2024. Il s'agit d'un développement très positif pour Arianne, car son projet Lac à Paul, basé au Québec, est mondialement considéré comme le principal développement de phosphate en Occident. L'ajout du phosphate aux listes de minéraux critiques a renforcé l'importance et la notoriété du projet et permettra d'accéder à divers programmes gouvernementaux qui financent les projets de minéraux critiques.
Installation d'acide phosphorique
Étant donné l'importance croissante du phosphate, y compris son utilisation comme matériau de batterie, Arianne a commencé en 2024 à poursuivre officiellement la construction d'une opération centrée sur la production d'acide phosphorique purifié ("APP"). À cette fin, la Société a entrepris une étude de préfaisabilité qui a été achevée au deuxième trimestre de 2024 (voir les communiqués de presse datés du 27 juin 2024 et du 8 novembre 2024). L'installation tirera parti de la nature ignée du phosphate dans la région, le Lac à Paul possédant le plus grand gisement connu. L'utilisation de phosphate igné permettra de convertir facilement le concentré en APP à un ratio préférentiel par rapport aux autres opérations qui utilisent du phosphate sédimentaire traditionnel.
L'étude a confirmé les aspects économiques positifs de la construction d'une usine d'APP dans la région du Saguenay, au Québec, avec accès à la production du gisement du Lac à Paul d'Arianne, ainsi qu'à d'autres gisements en phase initiale de développement, s'ils se matérialisent. L'usine aurait une capacité de production maximale de 350 000 tonnes de PPA de qualité batterie/alimentaire, ainsi que 220 000 tonnes d'un acide de second niveau utilisé pour les aliments pour animaux et les engrais spécialisés. L'installation serait le plus grand producteur d'APP en dehors de la Chine et aurait un profil de coût de trésorerie extrêmement compétitif. À l'heure où l'Occident cherche à accéder à des matières premières essentielles en dehors de la Chine, on estime que cette installation s'inscrirait dans une chaîne d'approvisionnement plus sûre.
Investissement stratégique
L'amélioration de la macroéconomie pour le phosphate ainsi que les réalisations d'Arianne tout au long de l'année ont permis à la Société de recevoir un investissement stratégique d'une grande société minière mondiale (voir le communiqué de presse daté du 17 octobre 2024). Cet investissement continue de confirmer l'intérêt croissant pour le phosphate de la part des minières ainsi que de ceux qui sont directement impliqués dans les industries de la technologie des batteries, des véhicules électriques et des engrais.
L'année à venir
En abordant 2025, Arianne cherche à bâtir sur ses succès de 2024 et à faire progresser ses projets d'opérations minières et de transformation. Comme la Société croit que des partenaires solides seront nécessaires pour développer les opportunités, Arianne continuera à travailler avec son investisseur stratégique ainsi qu'avec les nombreuses autres sociétés qui ont conclu des accords de confidentialité et qui poursuivent leur vérification diligente. La société poursuit également son dialogue avec les gouvernements du Québec et du Canada afin de débloquer ces opportunités qui permettront le développement. Arianne a été en mesure de tirer parti des introductions de haut niveau qui ont été faites auprès des parties potentielles au projet.
Sur le plan opérationnel, Arianne poursuivra ses travaux sur son projet de transformation. La Société a entamé d'autres études pour optimiser le rapport entre l'APP et l'acide de deuxième niveau. Déjà reconnu comme un ratio extrêmement élevé (environ 2:1), Arianne voit la possibilité de réaliser des gains supplémentaires dans sa production d'APP en utilisant son concentré de phosphate de haute qualité. Toute amélioration supplémentaire continuerait à renforcer le profil de rentabilité de l'installation et à générer une capacité supplémentaire pour les entreprises qui ont besoin de ce matériau pour répondre à leurs besoins. La Société pense également qu'il existe d'autres améliorations susceptibles d'entraîner une baisse des coûts et continue de travailler avec différents groupes à ce sujet.
Information des investisseurs
Enfin, compte tenu de l'amélioration du marché mondial du phosphate et des réalisations de la Société au cours de la dernière année, Arianne cherchera à mieux faire connaître la Société au sein de la communauté des investisseurs et à améliorer ses programmes de relations publiques et de relations avec les investisseurs.
Le gisement du Lac à Paul d'Arianne possède actuellement la plus grande ressource inexploitée au monde, bénéficie d'un accès facile aux infrastructures nécessaires, jouit d'une forte acceptabilité sociale et est entièrement autorisé. En outre, le projet de construction d'une usine de transformation a renforcé l'attrait de l'opportunité et son profil économique. Une meilleure connaissance et compréhension de l'entreprise et la réalisation des objectifs fixés devraient contribuer à combler l'écart important qui existe entre la valeur marchande et la valeur actualisée nette.
Autres aspects
De plus, Arianne a annoncé aujourd'hui l'octroi de 570 000 options d'achat d'actions à ses dirigeants et administrateurs. Les options d'achat d'actions permettent à leur détenteur d'acheter une action ordinaire de la Société jusqu'au 8 janvier 2035 au prix de 0,165 $, soit le prix de clôture des actions de la Société le jour de bourse précédant la date de l'octroi. Ces options sont toutes soumises à des périodes d'acquisition respectives et à l'approbation des autorités réglementaires.
À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate inc (www.arianne-inc.com) met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km dans le nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants ("Feasibility Study to Produce 3Mtpy of High Purity Apatite Concentrate at the Lac a Paul Project, Québec, Canada" publiée le 13 novembre 2013). La Société compte 202 890 210 actions en circulation.
Personne qualifiée
Raphaël Gaudreault, ing., Personne Qualifiée par le Règlement 43-101, a approuvé l'information technique de ce communiqué. M. Gaudreault est également le chef des opérations.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/ariannephosphate
Twitter : http://twitter.com/arianne_dan
YouTube : http://www.youtube.com/user/ArianneResources
Flickr : http://www.flickr.com/photos/arianneresources
Resource Investing News : http://resourceinvestingnews.com/?s=Arianne
Mise en garde concernant les informations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » et des « informations prospectives » au sens de la réglementation sur les valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (collectivement, les « informations prospectives »). Les informations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, des informations relatives à l'avancement du projet d'acide phosphorique proposé et l'accélération des discussions avec d'autres parties en lien avec le projet. Souvent, mais pas toujours, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi de mots tels que « planifie », « s'attend à », « est prévu », « budget », « planifié », « estime », « prévisions », « a l'intention de », « anticipe » ou « croit », ou la forme négative de ces mots et expressions ou des variantes de ces mots et expressions ou des énoncés selon lesquels certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont » être pris, se produire ou être atteints. Les informations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter : la volatilité du cours des actions ; les risques liés aux variations des prix des matières premières ; les sources et le coût des installations électriques ; l'estimation des besoins en capital initiaux et de maintien ; l'estimation des coûts de main-d'œuvre et d'exploitation ; les marchés mondiaux et les conditions économiques générales ; le risque associé à l'exploration, au développement et à l'exploitation de gisements minéraux ; l'estimation des réserves et des ressources minérales; les risques associés aux risques non assurables survenant au cours de l'exploration, du développement et de la production; les risques associés aux fluctuations des devises; les risques environnementaux; la concurrence à laquelle fait face la Société pour recruter du personnel expérimenté; l'accès à une infrastructure adéquate pour soutenir les activités d'exploitation minière, de traitement, de développement et d'exploration; les risques associés aux changements dans le régime réglementaire minier régissant la Société; l'achèvement du processus d'évaluation environnementale; les risques liés aux retards réglementaires et d'obtention de permis; les risques liés aux conflits d'intérêts potentiels; la dépendance envers le personnel clé; les risques de financement, de capitalisation et de liquidité, y compris le risque que le financement nécessaire pour financer les activités d'exploration et de développement continues du projet Lac à Paul ne soit pas disponible à des conditions satisfaisantes, ou pas du tout; le risque de dilution potentielle par l'émission d'actions ordinaires; le risque de litige. Les informations prospectives sont fondées sur des hypothèses que la direction considère comme raisonnables au moment où ces énoncés sont faits, y compris, mais sans s'y limiter, la poursuite des activités d'exploration, l'absence de changement défavorable important dans les prix des matières premières, les plans d'exploration et de développement se déroulant conformément aux plans et ces plans atteignant les résultats escomptés déclarés, l'obtention de l'approbation réglementaire requise et d'autres hypothèses et facteurs tels qu'énoncés dans le présent document. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux contenus dans les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui pourraient entraîner des résultats différents de ceux anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces informations prospectives se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces informations prospectives. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux informations prospectives. Les informations prospectives sont formulées à la date du présent communiqué de presse et la Société ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE Arianne Phosphate Inc.
Pour nous joindre: Source : Raphael Gaudreault, COO, Tél. : 418-590-1318, [email protected]; Info: Brian Ostroff, President, Tel. : 514-908-4202, [email protected]
Partager cet article