Arianne Phosphate publie ses résultats opérationnels et financiers du troisième trimestre de 2015 English
DAN: TSX-V (Canada)
JE9N: FSE (Allemagne)
DRRSF: OTC BB (États-Unis)
SAGUENAY, QC, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (Bourse de croissanceTSX : DAN) (FRANCFORT : JE9N) (OTCBB : DRRSF), une société en stade de développement du projet de mine d'apatite du Lac à Paul, dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean, au Québec, publie ses résultats financiers du trimestre de la période terminée le 30 septembre 2015. Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.
« Il est encourageant de voir que nos efforts ont été récompensés avec la publication du rapport positif du BAPE. Je veux d'ailleurs remercier toutes les parties prenantes pour leur support continu », a déclaré Jean-Sébastien David, chef des opérations d'Arianne. « Même si le troisième trimestre a représenté un défi pour plusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine des ressources naturelles, Arianne a été en mesure de poursuivre le développement de son projet Lac à Paul en y apportant des améliorations opérationnelles supplémentaires, et ce, tout en obtenant un support financier via une facilité de crédit élargie. C'est grâce aux efforts de toutes les parties concernées que nous verrons le projet Lac à Paul se concrétiser. »
Faits saillants corporatifs et financiers du troisième trimestre 2015
- Arianne a poursuivi ses efforts en vue de l'obtention d'une décision positive de l'évaluation environnementale du fédéral pour le projet Lac à Paul. La Société travaille en étroite collaboration avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et Port Saguenay.
- Mergent a approuvé l'ajout d'Arianne à sa publication intitulée Industrial Manual and News Reports™. L'Industrial Manual and News Reports™ de Mergent est un manuel reconnu portant sur les valeurs mobilières dans 39 états américains aux fins du Blue Sky Manual Exemption.
- La Société a reporté l'échéance de 1 217 500 bons de souscription (les « bons de souscription ») émis dans le cadre du placement privé complété le 29 juillet 2013 pour un produit brut total de 2 678 500 $. Chaque bon de souscription, qui faisait partie des unités émises, donne le droit à son détenteur d'acheter une action ordinaire de la Société au prix de 1,45 $ l'action ordinaire, et ce, jusqu'au 29 juillet 2015. La Société a décidé de reporter l'échéance des bons de souscription au 27 janvier 2017. Aucune autre condition des bons de souscription n'est modifiée.
Faits saillants subséquents au troisième trimestre 2015
La Société a publié son appréciation du rapport indépendant favorable du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) portant sur son projet minier dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec. Le rapport du BAPE n'a pas soulevé d'objections majeures au développement du projet du Lac à Paul, il n'y a donc aucune raison pour que le gouvernement du Québec ne soutienne pas le projet. En outre, la Société est heureuse de voir que la Commission a mis en évidence de nombreux attributs positifs du projet du Lac à Paul. La Société est notamment heureuse de voir que la Commission a mis en évidence de nombreux attributs positifs du projet du Lac à Paul. Le rapport du BAPE a été récemment présenté au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre le changement climatique («le ministre»). Ce rapport, ainsi que l'évaluation environnementale complétée par le ministère, sera pris en considération par le Premier ministre du Québec en vue de formuler une recommandation sur l'octroi du permis environnemental pour le projet du Lac à Paul qui est souhaité avant la fin de 2015.
La Société a obtenu une facilité de crédit élargie de ses prêteurs existants qui totalisent maintenant 18 750 000 $. La nouvelle facilité de crédit sera utilisée pour remplacer la facilité de crédit actuelle de 12 500 000 $ (plus les intérêts courus). La nouvelle facilité vient à échéance le 31 décembre 2017 et portera intérêt à un taux annuel égal à 6,25 %, incluant les intérêts capitalisés, jusqu'à la date d'échéance de la facilité de crédit. La Société émettra aux prêteurs 7 500 000 bons de souscription, dont 5 000 000 bons de souscription ont un prix d'exercice de 0,86 $ par action et 2 500 000 bons de souscription à un prix d'exercice de 1,08 $ par action. Tous les bons de souscription sont exerçables jusqu'au 31 décembre 2017. Tous les bons de souscription émis de la nouvelle facilité de crédit sont soumis à une période de détention réglementaire de quatre (4) mois et un (1) jour expirant le 21 février 2016. Dans le cadre de cette transaction, la Société paiera, à la clôture, des frais de 46 123 $ d'arrangement à l'agent et une commission d'engagement de 91 338 $ au prêteur.
Résumé financier
Au cours du troisième trimestre de 2015, Arianne n'a pas généré de revenus ni de flux positifs de trésorerie puisque la Société est toujours en phase de développement. Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, la Société a enregistré une perte nette de 2 942 601 $, comparativement à une perte nette de 4 303 108 $ à la même période en 2014. La diminution de la perte nette et de la perte d'exploitation est due au fait que la Société a pris une série de mesures afin de réduire ses dépenses. De plus, elle a concentré ses activités autour du processus du BAPE en vue de l'obtention des permis menant à la construction et à l'exploitation de la mine du Lac à Paul, ce qui a nécessité moins de fonds de roulement. La perte nette et la consommation de trésorerie de la Société sont similaires à d'autres sociétés en stade de développement.
Liquidité
Au 30 septembre 2015, la Société avait une encaisse de 255 559 $, laquelle sera destinée à la réalisation des importants travaux de développement du projet. Selon les estimations actuelles relatives au développement du projet et à l'obtention de la nouvelle facilité de crédit, Arianne aura besoin de financement additionnel au cours de l'année 2016.
Perspective
D'ici la fin de l'année 2015, Arianne axera ses activités sur l'avancement du projet Lac à Paul. La Société travaille en vue de franchir des étapes importantes, c'est-à-dire :
- Optimiser les dépenses opérationnelles et les dépenses en capital;
- Obtenir les permis environnementaux des agences gouvernementales appropriées; et
- Sécuriser un partenaire stratégique et financier.
Les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour la période terminée le 30 septembre 2015 sont disponibles sur le site web de la société et sur SEDAR (www.sedar.com).
Personne qualifiée
Jean-Sébastien David, geo., personne qualifiée NI 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le chef des opérations d'Arianne.
À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate inc. ») (www.arianne-inc.com) met en valeur les gisements de phosphate du projet Lac à Paul, à environ 200 km au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec (Canada). Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de grande qualité titrant 39 % P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 95 325 755 actions en circulation.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Mise en garde concernant les informations prospectives
Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » et des « informations prospectives » au sens de la réglementation des valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (ci-après appelés collectivement les « informations prospectives »). L'information prospective inclut, notamment, les attentes sur la production et la qualité du concentré d'apatite du projet Lac à Paul. Il est souvent, mais pas toujours, possible de déterminer les renseignements prospectifs par l'usage de mots comme « planifie », « s'attend », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « escompte » ou « croit », ou leur négatif, ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. L'information prospective est assujettie à des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels, le niveau d'activité, les performances ou les réalisations de la Société sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives. Ces risques comprennent mais sans s'y limiter : la volatilité du cours des actions; les fluctuations des prix des matières premières; l'origine et les coûts des sources d'énergie; les estimations des coûts en capital initial et de renouvellement; les estimations des coûts de main d'œuvre et des coûts d'opération; les marchés mondiaux et les conditions économiques générales; les risques associés à l'exploration, au développement et à l'exploitation de gisements miniers; les estimations des ressources et des réserves minières; les risques associés à des risques non assurables survenant en cours d'exploration, de développement et de production; les risques liés aux variations des taux de change; les risques environnementaux; la concurrence à laquelle fait face la Société à l'égard de l'embauche du personnel expérimenté; l'accès à une infrastructure adéquate pour soutenir les activités minières, de transformation, de développement et d'exploration; les risques associés à des changements à la réglementation de l'exploitation minière régissant la Société; la finalisation du processus d'évaluation environnementale; les risques liés aux retards réglementaires et d'obtention de permis; les risques liés aux conflits d'intérêts potentiels; la dépendance envers le personnel clé; les risques de financement, de capitalisation et de liquidité incluant les risques que le financement nécessaire pour continuer les activités d'exploration et de développement du projet Lac à Paul ne soit pas disponible ou disponible à des conditions acceptables; le risque de dilution potentielle par l'émission d'actions ordinaires; le risque de litiges. L'information prospective est fondée sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction au moment où ces déclarations sont faites, y compris, mais sans s'y limiter, la poursuite des activités d'exploration, aucun changement défavorable important des prix des matières premières, à la réalisation des plans d'exploration et des plans de développement conformément aux attentes, l'obtention des approbations réglementaires requise, et les autres hypothèses et facteurs énoncés dans la présente. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Il ne peut y avoir aucune assurance que ces informations prospectives se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces informations prospectives. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective. Les informations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué de presse et la Société ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE Arianne Phosphate Inc.
Source : Jean-Sébastien David, chef des opérations, Tél. : 418-549-7316, [email protected] ; Info : Brian Ostroff, Tél. : 514-908-4202, [email protected] ; Joe Racanelli, Tél. : 416-815-0700, 243, [email protected] ; Médias : Karyna Tremblay, coordonnatrice relation aux communautés, Tél. : 418-549-7316, [email protected]
Partager cet article