Arrestation de trois suspects dans une affaire de fraude estimée à plus de 14 millions de dollars
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers de la Division des enquêtes sur la criminalité financière organisée (DECFO) de la Sûreté du Québec a procédé ce matin à l'arrestation de trois personnes dans le cadre d'une enquête sur une fraude de type Ponzi estimée à plus de 14 millions de dollars.
Ce type de fraude consiste à utiliser l'argent d'investisseurs pour payer de faux rendements à d'autres investisseurs ou pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent. Cela donne l'impression aux investisseurs que l'argent investi génère des rendements.
L'opération, qui s'est déroulée dans la région de Montréal, dans sa couronne Sud et en Estrie, a mobilisé une soixantaine de membres qui participent à l'enquête.
En plus de procéder à ces arrestations, les enquêteurs ont effectué sept perquisitions dans des bureaux d'affaires, des résidences et un commerce. L'enquête suit son cours et d'autres arrestations pourraient être effectuées.
L'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers est constituée d'enquêteurs du Service des enquêtes sur l'intégrité financière de la Sûreté du Québec et d'enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers. Cette équipe a comme mandat d'enquêter sur les cas de fraude sur les marchés financiers.
Toute personne qui possède de l'information concernant ce type de fraude peut communiquer avec la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
Partager cet article