Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec21 sept, 2017, 10:37 ET
QUÉBEC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Selon l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, l'arrestation de dirigeants de la firme SMi pour collusion inquiète suffisamment pour justifier une enquête par le Vérificateur général du Québec.
La firme SMi a obtenu en 2013, en consortium avec les firmes ARUP et MMM, le contrat de « certificateur indépendant » du vaste chantier Turcot. Ce contrat exigeait une probité hors de tout doute, étant donné qu'il visait notamment à effectuer les vérifications requises pour le paiement des travaux ainsi que les dépassements de coûts.
L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) exhorte le premier ministre Philippe Couillard à mandater le Vérificateur général du Québec pour enquêter sur l'octroi et la gestion du contrat du certificateur indépendant du projet Turcot.
« Le gouvernement n'a-t-il rien appris de la Commission Charbonneau? À défaut d'expertise et de ressources en ingénierie à l'interne, le gouvernement a mandaté une firme privée afin de vérifier et de décaisser les paiements d'une autre firme privée. Nous avons tenté à bien des reprises d'expliquer au ministre Pierre Moreau la nécessité de renforcer l'expertise en ingénierie, que celle-ci est un rempart contre la collusion et la corruption. Toutefois, le Président du Conseil du trésor ne partage pas cette vision », a déclaré le Président Marc-André Martin.
La genèse de ce malaise en ingénierie, dénoncé par l'APIGQ, remonte à bien longtemps. Après le rapport Duchesneau, la commission Charbonneau et les nombreux rapports du Vérificateur général, dont le dernier date du 14 juin 2017, comment se fait-il que le message ne passe pas? Il est très inquiétant que le gouvernement demeure vulnérable sur le plan de la collusion et de la corruption, il est urgent d'agir.
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec
Marc-André Martin, ing., Président, 418 683-3633
Partager cet article