Arrêt de travail des grutiers - L'ACRGTQ déplore que les grutiers ne respectent pas l'ordonnance du TAT
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)22 juin, 2018, 14:08 ET
QUÉBEC, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) déplore que les grutiers ne respectent pas l'ordonnance de retour au travail du Tribunal administratif du travail devant mettre fin à la grève illégale.
L'ACRGTQ salue également l'initiative du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, de mettre en demeure les syndicats des grutiers. Selon un communiqué, elle souligne que tous les dommages générés par cette grève illégale leur seraient réclamés.
Les entrepreneurs du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction, représentés par l'ACRGTQ, sont actuellement en période de pointe et, étant donné que la période de travaux est courte, chaque jour de retard a un impact négatif sur le bon déroulement des travaux de construction d'infrastructures au Québec.
Il faut se rappeler que cette grève influence la séquence des travaux et l'absence des grutiers sur les chantiers publics québécois occasionne des retards que l'on peut qualifier d'ores et déjà d'importants. Ces retards imposeront des coûts supplémentaires pour les entrepreneurs et ultimement pour les contribuables. En outre, si la situation perdure, les entrepreneurs seront bientôt forcés de fermer leurs chantiers.
Les entrepreneurs qui sont à l'œuvre sur les chantiers sont victimes, malgré eux, de ces moyens de pression. Ainsi, l'ACRGTQ invite les grutiers à retourner sur les chantiers et à poursuivre fièrement le développement des infrastructures québécoises.
Enfin, si les entrepreneurs sont victimes ou témoins de moyens de pression répréhensibles, d'entraves, de situations d'intimidation ou de menaces, ils peuvent communiquer à l'ACRGTQ. Ils peuvent également communiquer avec la CCQ au 1 844 736-6746, ou par courriel en visitant la section « Vous voulez porter plainte? » au ccq.org.
Les détails des nouvelles normes et exigences du métier de grutier en vigueur depuis le 14 mai sont disponibles ici.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article