Arrêt permanent de deux machines à papier journal - Combien de pertes d'emploi faut-il au gouvernement pour comprendre l'urgence d'agir?
QUÉBEC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui l'arrêt permanent de production de deux machines à papier au Québec, ce qui va directement affecter l'emploi de plus de 120 travailleurs en plus de fragiliser les emplois dans les scieries qui approvisionnaient celles-ci en copeaux. « Ayant interpellé le gouvernement du Québec à plusieurs reprises quant à l'urgence d'agir par des mesures concrètes pour améliorer l'environnement économique des entreprises forestières québécoises, le Conseil de l'industrie forestière du Québec se demande combien d'emplois perdus cela va prendre avant que le gouvernement agisse », de déclarer son président-directeur général, M. André Tremblay.
« On sait bien que la demande nord-américaine de papiers journal oblige les entreprises papetières à réduire leur capacité de production mais nous pensons que si l'environnement concurrentiel des usines québécoises était meilleur, les probabilités que les pertes d'emplois se fassent ailleurs qu'au Québec seraient plus grandes », de poursuivre M. Tremblay.
« Dans un contexte où le gouvernement cherche à créer des emplois et développer de la richesse, particulièrement dans la régions, le Conseil l'interpelle de nouveau et renouvelle son offre de collaboration pour mettre en place les conditions permettant d'améliorer de façon permanente et concrète l'environnement concurrentiel des entreprises forestières québécoises. Dans la mesure où les marchés sont actuellement au rendez-vous, nous sommes une solution pour le gouvernement, mais encore faut-il se donner les moyens d'en profiter », de conclure M. Tremblay.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux et de bois d'œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Laurence Drouin, Directrice des communications et affaires publiques, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 411, [email protected]
Partager cet article