SOUTH GLENGARRY, ON, le 25 avril 2018 /CNW/ - Le 16 avril 2018, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont effectué une opération axée sur l'intégrité des frontières et ciblant des activités de contrebande dans le corridor du fleuve Saint-Laurent et dans les environs. Tôt en début de journée le 17 avril, des enquêteurs ont repéré un convoi de trois véhicules quittant Hamilton Island. Ces derniers étaient tous lourdement chargés de sacs contenant du tabac en feuilles haché fin non estampillé. Après une enquête plus approfondie, les enquêteurs ont été amenés à croire que les produits de contrebande avaient été déchargés d'un bateau sur une propriété de l'île. Au total, six citoyens de Cornwall - quatre hommes et deux femmes - ont été arrêtés sans incident et accusés de possession de tabac non estampillé.
Les personnes suivantes ont été libérées et comparaîtront devant la cour de Cornwall le 29 mai 2018 pour répondre à des accusations de possession de tabac non estampillé en infraction à la Loi de 2001 sur l'accise.
- Denis Bedard (32 ans),
- Madison Bennett (25 ans),
- Alex Daniel (63 ans),
- Angel Lowe-Sweet (24 ans)
- Warren Skye (23 ans)
Jordan MacDonald (27 ans), qui fait face aux mêmes accusations, a été détenu en vue d'une enquête sur remise en liberté prévue pour le 26 avril 2018.
Les trois véhicules ont été saisis, de même que 894,10 kg de tabac.
Le 18 avril 2018, à l'occasion d'une patrouille dans l'est de Cornwall, des membres du GTRC ont remarqué des activités suspectes se déroulant sur la propriété de la Cornwall Marina Co-operative. Après une enquête approfondie, les enquêteurs ont découvert qu'un véhicule ayant quitté la marina était chargé de tabac haché fin non estampillé.
Ernest Corbiere (42 ans), de Snye, au Québec, a été arrêté sans incident. Une Chevrolet Tahoe 2004 a également été saisie, de même que 20 sacs de tabac haché fin non estampillé d'un poids total de 357,44 kg. M. Corbiere était également en possession de 10 comprimés, que l'on croit être de l'oxycodone. M. Corbiere a été accusé des infractions suivantes :
- Possession de tabac non estampillé en infraction à la Loi de 2001 sur l'accise
- Possession d'une substance réglementée inscrite à l'annexe 1, en infraction à l'alinéa 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
Ernest Corbiere comparaîtra devant la cour le 29 mai 2018.
« L'intégrité des frontières est importante pour les Canadiens. Les personnes résidant le long du rivage peuvent être les premières à remarquer toute activité suspecte le long du fleuve Saint-Laurent, où des groupes criminels organisés essaient de trouver des failles desquelles tirer parti. Il est dans l'intérêt de tous de signaler toute activité suspecte », a déclaré Sue Black, officière responsable du Détachement de Cornwall de la GRC.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, veuillez communiquer avec le GTRC, au 1 613 937-2800, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau, Groupe de travail régional de Cornwall, 613 937-2800, poste 258 ; Sergente par intérim Tina Hunt, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-2750
Partager cet article