Arrimage St-Laurent déploie un réseau de capteurs de poussières et annonce la venue de Jean-François Simard
« Arrimage Québec est un citoyen corporatif responsable, et veut s'assurer que ses opérations aient le moins d'inconvénients pour ses voisins. »
Jean-François Dupuis, directeur général d'Arrimage du St-Laurent
QUÉBEC, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Arrimage du St-Laurent déploie un réseau de capteurs de poussières pour faire le monitorage de ses opérations à ses installations du Port de Québec. Ce réseau de capteurs, qui vient s'ajouter aux dispositifs de contrôle déjà en place, est installé au pourtour du chantier où l'entreprise effectue ses opérations de déchargement. Il permettra à Arrimage St-Laurent une surveillance accrue de ses opérations. Le réseau de capteurs de poussières nous offrira une mesure de sécurité additionnelle et nous permettra de nous ajuster rapidement en cas de problème », a déclaré monsieur Jean-François Dupuis, directeur général d'Arrimage du St-Laurent.
Déjà, l'entreprise de débardage dispose de plusieurs mécanismes de contrôle des éventuelles émissions de poussière que peuvent provoquer ses activités de débardage. Dès la mi-décembre 2012, pour répondre à un accroissement de ses opérations, l'entreprise a annoncé un programme d'investissement de près de 8 millions de dollars pour renforcer les équipements déjà en place. Arrimage du St-Laurent est en voie de compléter la révision de tous ses processus dans une perspective d'amélioration continue, et a également procédé à la confection d'un plan de gestion des risques, assorti à un programme de formation pour ses employés à cet égard.
À toutes ces mesures s'ajoute l'arrivée de monsieur Jean-François Simard, ancien ministre de l'Environnement du Parti québécois, à titre de conseiller spécial en matière environnementale pour Arrimage Québec. Monsieur Simard détient un doctorat en sociologie de l'Université Laval et est Responsable du programme de maîtrise en sciences sociales du développement territorial à l'Université du Québec en Outaouais. Avant sa carrière universitaire, Jean-François Simard œuvrait dans le domaine de la politique active, à titre de député à l'Assemblée nationale du Québec (1998-2003).
Monsieur Simard a notamment assumé la charge de ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau. « Nous nous réjouissions de l'arrivée de monsieur Simard pour nous conseiller pour toutes les questions de nature environnementale.
Soucieux de la santé et la sécurité de nos travailleurs et de la population environnante, nous avons déjà mis en place plusieurs mesures pour nous en assurer. Par exemple, l'entreposage des matériaux qui pourraient potentiellement poser un risque pour la santé, est fait à couvert. Dans le cas contraire, pour le sel ou le sucre, par exemple, la manutention se fait à découvert, et les piles sont ensuite recouvertes de toiles.
SOURCE : Arrimage du St-Laurent
Source : Johanne Lapointe, vice-présidente Arrimage Québec
Pour informations :
Richard Thibault
RTCOMM
Tél. : 418 522-4701
Partager cet article