Arrivée à Saint John du navire de remplacement pour assurer le service de traversier entre Saint John et Digby English
SAINT JOHN, NB, le 2 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, en compagnie de M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John et de M. Greg Kerr, député fédéral de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'arrivée à bon port, à Saint John, du navire qui remplacera le NM Princess of Acadia pour assurer le service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse.
Baptisé NM Canada2014 pour la durée de son voyage, ce navire a quitté le port du Pirée, en Grèce, le 18 novembre 2014, pour ensuite faire escale au port de Funchal sur l'île de Madère, le 23 novembre 2014. Son parcours d'environ 9 375 kilomètres était tracé comme suit : départ de la Grèce, traversée de la Méditerranée, passage par le détroit de Gibraltar vers sa destination, Saint John.
De Saint John, ce navire se rendra à Digby pour un essai en mer et une vérification effectuée à ce qui sera son poste d'accostage. Il mettra par la suite le cap sur Halifax où il accostera et où les travaux suivants seront effectués : révision des moteurs après 72 000 heures de fonctionnement et conversion des moteurs alimentés au mazout lourd en moteurs diesel marins.
La mise en service de ce navire devrait se faire en 2015.
Les faits en bref
- Le 24 juin 2013, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait remplacer le NM Princess of Acadia.
- Le 27 octobre 2014, le gouvernement du Canada annonçait qu'une convention d'achat avait été signée en vue d'acquérir le NM Blue Star Ithaki, propriété d'un exploitant privé de traversiers en Grèce, pour environ 31 millions d'euros (44,6 M$ CA).
- Ce navire est un transbordeur roulier à passagers construit en l'an 2000 par Daewoo Industries. Il fait 124 mètres de long et 19 mètres de large. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds. Ce navire offre des commodités modernes et comprend des ponts distincts pour les voitures et les autres véhicules.
- Le service de traversier entre Saint John et Digby est assuré toute l'année par le NM Princess of Acadia, qui appartient à Transports Canada et est exploité par Bay Ferries Ltd. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé environ 41 millions de dollars pour appuyer ce service.
Citations
« Je suis contente d'accueillir le NM Canada2014 et son équipage qui sont arrivés sains et saufs à bon port. Le gouvernement du Canada réalise l'importance de ce service de traversier pour la viabilité économique de l'Est du Canada. En investissant dans ce nouveau traversier, nous pourrons accroître la sécurité et l'efficacité du service, ce qui sera aussi grandement bénéfique aux secteurs du transport, du commerce et du tourisme de la région. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Ce nouveau traversier est une bonne nouvelle pour notre région et témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada de préserver et d'améliorer les liens de transport essentiels dans le Canada Atlantique. Les services de traversier relient les personnes entre elles, créent de nouvelles possibilités de commerce et de tourisme et génèrent de nombreuses retombées économiques dans la région. »
Rodney Weston
Député fédéral de Saint John
« L'arrivée de notre traversier dans les eaux canadiennes est une bonne nouvelle. Ceci confirme l'engagement de notre gouvernement au maintien de cet important service pour l'avenir. Nous fournirons une mise à jour à ce sujet au cours de la nouvelle année. »
Greg Kerr
Député fédéral de Nova-Ouest
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article