Arrivée des grands froids - Agir pour accompagner les personnes en situation d'itinérance dans le métro de Montréal
MONTRÉAL, le 20 déc. 2017 /CNW Telbec/ - À l'approche des grands froids, Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et Stéphanie Gareau, présidente du conseil d'administration de La Société de développement social (SDS), en présence de Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable de l'itinérance, et de partenaires, ont présenté les mesures prises dans le cadre du Pôle de services en itinérance (PSI) pour accompagner les personnes en situation d'itinérance, et ce, en présence de plusieurs intervenants du milieu.
« L'itinérance est un phénomène social complexe qui interpelle plusieurs acteurs dans la société et dont la responsabilité est partagée. C'est pourquoi la STM collabore avec différents partenaires du milieu pour mettre en place des mesures concrètes telles que le service de la navette de liaison de la Mission Old Brewery pour la période hivernale, la présence de la clinique mobile Médecins du Monde à divers endroits stratégiques au centre-ville depuis 2013 ainsi que la poursuite de la médiation sociale avec la SDS en place depuis maintenant 5 ans. Cette approche concertée vise à faire preuve d'une plus grande tolérance dans le réseau du métro, pour en assurer la sécurité et la fluidité », a ajouté Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
« Le PSI est un modèle d'inclusion sociale inspirant et qui fonctionne. Nous aimerions le voir déployé dans tous les réseaux de transport en commun à travers le monde. La Société de développement social, la STM et l'ensemble des partenaires engagés dans le programme prouvent qu'en travaillant ensemble avec un objectif commun, il est possible de trouver des solutions durables à des enjeux aussi majeurs que l'itinérance et l'exclusion sociale. Espérons que ce genre d'initiative puisse encourager d'autres secteurs d'activité qui souhaiteraient à leur tour agir concrètement pour favoriser l'inclusion », a expliqué Stéphanie Gareau, présidente du conseil d'administration de la SDS.
« Chaque Montréalaise et Montréalais devrait avoir accès à des services adaptés d'accompagnement lorsqu'elle ou il vit des situations difficiles. C'est pourquoi le Pôle de services en itinérance dans les stations de métro est si important. En adoptant une approche de prévention et en offrant un service de navette vers la Mission Old Brewery, la STM parvient à agir de façon complémentaire avec les partenaires du milieu. La Ville de Montréal continuera d'appuyer activement ces initiatives novatrices », a déclaré Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable de l'itinérance.
Bilan du Pôle de services en itinérance (PSI) 2012-2017
D'une part, la hausse du nombre d'interventions de médiation sociale est passée de un intervenant psychosocial pour 430 interventions en 2012 par rapport à 7 intervenants pour quelque 3 500 interventions réalisées par année. De plus, près de 400 personnes ont bénéficié du soutien et de l'accompagnement de l'équipe d'intervention au cours des cinq dernières années.
D'autre part, plusieurs services à valeur ajoutée ont été intégrés au cours des dernières années :
- En 2013, déploiement de la Clinique mobile Médecins du Monde pour offrir des soins à proximité des stations de métro (près de 200 consultations offertes chaque année);
- En 2014, mise en service de la navette Mission Old Brewery pour faire le lien avec les refuges d'urgence et les haltes-chaleur (300 à 400 personnes accompagnées chaque hiver);
- En 2015, intégration du Système d'Information des personnes et familles Sans-Abri (SISA) pour optimiser le suivi des personnes rencontrées dans le métro (300 personnes);
- En 2016, création d'un programme pair-aidant pour favoriser la réinsertion et le lien avec les personnes rencontrées.
Rappelons qu'en janvier dernier, la SDS et la STM ont procédé au renouvellement du Pôle de services en itinérance (PSI), dans cinq stations de métro du centre-ville, pour continuer de répondre aux besoins croissants des sans-abris se réfugiant dans le métro, et ce, pour une période de trois ans. Le PSI est un programme rendu possible par les contributions financières de la STM, de la Fondation J.A Bombardier ainsi que de la Fondation de la Corporation des Concessionnaires Automobile de Montréal.
À propos de la SDS
La Société de développement social (SDS) est le premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. Elle est un organisme à but non lucratif qui agit comme intermédiaire entre le secteur privé, le milieu communautaire et les organisations publiques dans le but de créer des projets communs d'inclusion sociale partout à Montréal.
SOURCE Société de transport de Montréal
Émile Roux, Société de développement social, 514-312-7344, poste 201, [email protected] ; Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, bureau 3.100, Cell : 438-832-1221, [email protected] ; Isabelle A. Tremblay, Société de transport de Montréal, 514-350-0800, poste 84940, [email protected]
Partager cet article