Arrivée des placottoirs : le concept populaire de « parklet » fait son entrée
Nouvelles fournies par
Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal13 juin, 2014, 07:30 ET
13 juin, 2014, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal lance cet été un projet pilote de placottoir, un nouveau type d'aménagement public installé sur des espaces de stationnement. Ce concept s'inspire de grandes villes nord-américaines telles que San Francisco, Portland et Vancouver. Ces aires de détente seront ouvertes au public, qui pourra s'y arrêter le temps d'une pause. La vente et le service y seront interdits.
« Dans toute cette démarche qui consiste à repenser l'espace public en fonction d'une meilleure cohabitation entre résidants, visiteurs, automobilistes et piétons, les commerçants ont un rôle important à jouer. En rendant possible ce type d'installation nouvelle pour eux, nous croyons que l'ensemble de l'arrondissement a beaucoup à gagner », a déclaré le conseiller de ville du district Jeanne-Mance, Alex Norris. « Il s'agit d'un véritable prolongement de l'espace public à coût nul pour le Plateau-Mont-Royal, mais duquel le commerce privé tire aussi profit », a-t-il conclu.
Les premiers placottoirs apparaîtront dès l'été 2014. Les demandes de permis pourront être déposées au bureau de l'arrondissement à compter du mois de juin par des commerçants ou des organismes à but non lucratif.
Un placottoir, qu'est-ce que c'est ?
Bas de vignette : "Source image: Vancitybuzz (http://www.vancitybuzz.com/2012/07/parklet-robson-street-urban-pasture-across-cafe-crepe/) (Groupe CNW/Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140613_C9859_PHOTO_FR_41383.jpg
SOURCE : Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Sébastien Parent-Durand, chargé de communication, 514 872-6937
Partager cet article