Arrondissement de Montréal-Nord - Le plan d'action pour lutter contre la pauvreté des jeunes prend forme
MONTRÉAL-NORD, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les participants réunis au troisième Rendez-vous Montréal-Nord - Priorité Jeunesse ont jeté aujourd'hui les bases d'un plan d'action intégré destiné à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, auxquelles font face une forte proportion de jeunes de l'arrondissement.
Sous l'impulsion de l'arrondissement, en partenariat avec la Table de quartier Montréal-Nord en santé, une centaine de représentants d'organismes communautaires, d'établissements d'éducation et de santé, d'entreprises privées, de tables de concertation locales, de la Ville de Montréal et des gouvernements ont travaillé ensemble sur les éléments de structuration du futur plan d'action.
Selon la mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black, les élus, la direction et les employés de l'arrondissement sont dédiés à la réussite de ce plan : « La bonne nouvelle, ce n'est pas que notre administration soit mobilisée; la bonne nouvelle, c'est que ce plan de match pour que nos jeunes réussissent dans la vie sera porté par toute la communauté, qu'il sera celui de tous les acteurs de Montréal-Nord, de Montréal et d'ailleurs au Québec ».
Au cours du deuxième Rendez-vous de Montréal-Nord - Priorité jeunesse, tenu en juin, les participants avaient établi les trois axes sur lesquels ils désiraient travailler activement, soit :
- la persévérance scolaire et la réussite éducative;
- l'employabilité;
- le vivre ensemble.
Au cours de l'été qui a suivi ce Rendez-vous, de multiples rencontres de travail ont eu lieu. L'arrondissement de Montréal-Nord et la Table de quartier Montréal-Nord en santé ont, entre autres, fait progresser la réflexion sur le contenu et le mode de mise en œuvre du plan. Ils ont notamment tenu trois événements avec des experts et des organismes du milieu pour valider les résultats des deux premiers Rendez-vous.
Lors de l'événement d'aujourd'hui, les participants :
- ont travaillé sur les champs d'action qui vont contribuer à l'atteinte des objectifs liés aux trois axes du plan ;
- ont élaboré des critères de priorisation des projets et mesures qui seront contenues dans ce plan ;
- ont poursuivi la réflexion sur les pistes de solutions créatives et novatrices qui assureront un continuum de services tout au long du parcours du jeune ;
- ont pris connaissance d'un projet de modèle de gouvernance qui facilitera la réalisation du futur plan d'action.
Pauvreté et exclusion
Le plan d'action qui sera adopté au début de 2017, et dont la mise en œuvre se fera sur un minimum de dix ans à partir de ce moment, vise à changer pour le mieux les conditions de vie des jeunes de Montréal-Nord.
Rappelons que :
- 43,5% des jeunes Nord-Montréalais de 0-14 ans vivent dans un ménage à faible revenu (Montréal : 28,3%);
- le taux de décrochage atteint 35% dans une des écoles secondaires de l'arrondissement.
Dans le secteur Nord-Est de Montréal-Nord :
- le taux de chômage des jeunes de 29 ans et moins est deux fois plus élevé qu'à Montréal;
- les familles avec enfants de 0-5 ans vivant sous le seuil de faible revenu composent 53,4% de la population;
- le sain développement de 40,7% des enfants est à risque selon l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des communications et des relations avec les citoyens ; Renseignements pour les médias : Véronik Aubry, Cell. : 514 608-4001
Partager cet article