MONTRÉAL-NORD, le 2 juin 2020 /CNW Telbec/ - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 1er juin.
En raison de la pandémie de la COVID-19, le public était convié à assister à cette séance par webdiffusion, en respect de l'interdiction de rassemblement en vigueur et des mesures de distanciation physique.
Avant de commencer la séance, les membres du conseil ont observé une minute de silence dédiée à George Floyd, un Afro-Américain décédé à la suite d'une arrestation brutale par des policiers de Minneapolis. Par la suite, la mairesse a tracé un bilan des actions effectuées, lors des dernières semaines, par les acteurs de l'arrondissement pour lutter contre la pandémie, notamment en matière de distribution de masques. Elle a tenu à remercier de nombreux partenaires qui ont contribué à aider la population de Montréal-Nord, dont la Table de quartier de Montréal-Nord et ses membres, qui ont joué un rôle majeur dans la coordination et la mise en œuvre de ces actions.
D'autre part, la mairesse a fait le point sur la reprise des services de l'arrondissement. « En respect des normes de la santé publique, nous travaillons présentement à une offre d'activités estivales stimulantes, en particulier pour les jeunes qui en ont bien besoin ces temps-ci », a ajouté la mairesse Christine Black.
Elle a aussi annoncé le dévoilement prochain d'un plan de relance économique développé en concertation avec les commerçants et les entreprises de l'arrondissement.
Motion pour le déploiement de caméras portatives
Dans une optique de transparence et de renforcement de la confiance du public envers leur service de police à Montréal, les élus de Montréal-Nord ont adopté une motion pressant le SPVM de procéder au déploiement des caméras portatives et de tenir ses engagements en matière d'interpellations policières pour l'année 2020.
Amélioration de nos espaces publics
Un contrat pour des travaux de construction de saillies de trottoirs, reconstruction de sections de trottoirs et surélévation du pavage sur diverses rues de l'arrondissement a été octroyé à Construction Larotek inc., plus bas soumissionnaire conforme, au montant total de 561 818 $, incluant les contingences. Onze soumissions ont été reçues.
Actions contre la violence conjugale
Une contribution financière de 30 000 $, pour l'année 2020-2021, à la Table de quartier de Montréal-Nord pour la réalisation d'un Plan d'action collectif en matière de violence conjugale.
Aide à des compagnies artistiques
Deux contrats et conventions de services octroyés pour activités culturelles prévus dans l'arrondissement durant la période du 12 mars au 2 juillet 2020 ont été annulés en raison de la COVID-19. En compensation, l'arrondissement a accordé une contribution financière 1 950 $ à l'Orchestre symphonique de Montréal pour le spectacle "Au cœur de la Forêt noire" et 1 800 $ à l'organisme Les Foutoukours pour le spectacle "Les échappés".
Demande d'aide financière en habitation
Une demande de subvention pour la réalisation du Plan d'action collectif en habitation de Montréal-Nord sera transmise au Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables, en vertu de la Charte montréalaise des droits et responsabilités qui offre des mesures d'aide aux populations vulnérables en favorisant l'accès à un logement convenable et abordable.
Mise en valeur d'un site patrimonial
Suite à une recommandation du Comité consultatif d'urbanisme de Montréal-Nord, le Conseil d'arrondissement permettra le projet d'aménagement et de mise en valeur du site de la Maison Brignon-Dit-Lapierre, à la condition que ce projet reçoive un avis favorable du Conseil du patrimoine de Montréal qui en fait actuellement l'analyse.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
pour les médias : Daniel Bussières, Chef de division, [email protected], 514 608-4001
Partager cet article