Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - La Ville de Montréal dévoile une nouvelle fresque murale intitulée Courant
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 nov, 2016, 13:26 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À la fois stylisée et réaliste, l'œuvre Courant a été dévoilée hier en présence du maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, et de la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, Mme Chantal Rouleau. Cette nouvelle fresque murale orne les faces sud et sud-ouest de l'édicule d'une structure de vannes situé à l'angle des rues Notre-Dame et Dickson. L'œuvre d'art rend hommage à cette ressource inestimable qu'est l'eau de manière créative et artistique.
L'œuvre très dynamique dans l'utilisation des couleurs fait appel à la nature en présentant un immense poisson bondissant hors de l'eau. L'artiste s'est également inspiré des éléments de l'architecture du bâtiment en reprenant à même l'image peinte les lignes de force créées par la marquise, ajoutant à l'œuvre picturale une dimension sculpturale forte. La murale prend en considération les usagers du secteur et la nature de son emplacement en étant perceptible d'un coup d'œil rapide.
Rappelons qu'un concours québécois avait été adressé aux organismes producteurs de murales qui sont associés à des artistes professionnels ou des muralistes reconnus. Le jury a sélectionné l'œuvre dénommée Courante de l'artiste Ankh One qu'il a réalisée en collaboration avec le collectif A'shop et l'organisme YQQ.
La murale Courant est libre de droit (en mentionnant la source Ville de Montréal). La photo haute résolution peut être visionnée et téléchargée ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5537
Partager cet article