Art public - « L'art public : une priorité pour Vision Montréal » - Louise Harel et Chantal Rouleau
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle20 mars, 2013, 12:40 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal se réjouit de l'adoption, à l'unanimité, de la déclaration du Conseil municipal invitant le Comité conseil en art public à orienter son travail prioritairement sur le développement du mécénat et l'acquisition de nouvelles œuvres d'art public », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal. « Notre formation politique a toujours milité en faveur d'une augmentation du nombre d'œuvres d'art public à Montréal », a précisé Mme Harel.
En 2010, il a été reconnu dans le Cadre d'intervention en art public que Montréal accuse un certain retard pour ce qui est du nombre d'œuvres d'art public sur son territoire, du soutien aux œuvres éphémères, de la présence d'œuvres d'artistes de réputation internationale dans sa collection, ainsi qu'en matière de diffusion et de promotion. « L'annonce d'aujourd'hui confirme que la Ville de Montréal est à pied d'œuvre pour rattraper son retard », a précisé Mme Harel.
« Le Comité-conseil en art public a été créé dans la tourmente en octobre 2012, quelques jours avant la démission du Maire Tremblay. Depuis, certaines déclarations publiques de ses membres ont suscité un débat public passionné. Le resserrement du mandat de l'organisme lui permettra de se centrer sur ses objectifs. Nous félicitons Élaine Ayotte pour son leadership dans l'atteinte des objectifs du Comité-conseil en art public, en vue d'augmenter le nombre d'œuvres d'art public de classe internationale sur le territoire Montréalais », a-t-elle ajouté.
« Depuis le dépôt de la motion de Vision Montréal pour l'intégration de l'art public à l'aménagement urbain le 18 juin 2012, reléguée aux calendes grecques par l'ancienne administration Tremblay, force est de constater que le débat sur la place de l'art public est repris par les Montréalais, ce qui démontre qu'il s'agit bel et bien d'un enjeu prioritaire pour notre métropole culturelle! », s'est exclamée Chantal Rouleau, Mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et présidente de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.
« L'accueil d'artistes internationaux permettra de positionner Montréal sur l'échiquier des villes créatives de classe mondiale. Toutefois, la Ville de Montréal doit continuer à promouvoir le talent des artistes d'ici, notamment via l'organisation de concours », a conclu Mme Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article