ARTHUR SLADE REMPORTE LE PRIX TD 2010 DE LITTÉRATURE CANADIENNE POUR
L'ENFANCE ET LA JEUNESSE POUR SON LIVRE THE HUNCHBACK ASSIGNMENTS
Un auteur de Saskatoon reçoit une bourse de 25 000 $ pour le livre de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse de l'année en anglais
TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) et le Groupe Financier Banque TD ont aujourd'hui décerné à Arthur Slade le Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse pour son livre palpitant, The Hunchback Assignments. L'auteur a reçu une bourse de 25 000 $, l'une des plus importantes récompenses décernées dans le milieu de la littérature jeunesse, à l'occasion d'un gala spécial qui s'est déroulé mardi soir au Carlu, à Toronto. De plus, HarperCollins Canada Ltd., l'éditeur du livre, a reçu un montant de 2 500 $ à des fins de promotion.
The Hunchback Assignments raconte l'histoire captivante de Modo, un bébé bossu qui est recueilli par l'excentrique M. Socrates, membre de la mystérieuse agence d'espionnage Permanent Association. Modo n'est pas un enfant ordinaire : il possède le pouvoir exceptionnel de transformer son apparence. M. Socrates élève Modo dans l'isolement en le formant pour qu'il devienne agent secret. Mais soudainement, à l'âge de 14 ans, Modo est abandonné dans les rues du centre de Londres et doit se débrouiller. C'est là qu'il découvre un complot sinistre se déroulant dans les égouts de Londres et qu'il travaille avec la belle Octavia Milkweed afin d'arrêter le Dr Hyde, un scientifique fou, et ses associés avant qu'ils ne déchaînent leurs plans abominables sur d'innocents Londoniens.
"Captivant roman d'espionnage à suspense destiné aux jeunes lecteurs, The Hunchback Assignments, d'Arthur Slade, confirme la créativité et le dévouement à la littérature jeunesse que nous espérons encourager grâce au Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, a affirmé Frank McKenna, président suppléant du Conseil, Groupe Financier Banque TD et défenseur de l'alphabétisation à La Banque TD. Il est bien connu que de développer l'amour de la lecture dès l'enfance peut contribuer à créer une relation durable avec les livres. The Hunchback Assignments est l'histoire électrisante et captivante par excellence pour maintenir l'intérêt de nos jeunes lecteurs."
Le jury du Prix de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse de 2010 était composé des membres suivants : Nancy Cohen, bibliothécaire du livre jeunesse, Bibliothèque publique de Moncton; le Dr Dave Jenkinson, professeur émérite, faculté de l'éducation, Université du Manitoba; Josiane Polidori, responsable, littérature jeunesse, Bibliothèque et Archives Canada; Judith Saltman, professeure agrégée, école des études en bibliothéconomie, archivage et information, et présidente, Programme de maîtrise en littérature jeunesse, University of British Columbia; la Dr Michelle Superle, chargée de cours à temps partiel, Programme des études sur l'enfance, Université York, et vice-présidente de IBBY Canada.
En plus des 25 000 $ remis au lauréat, La Banque TD a également décerné une bourse supplémentaire de 10 000 $, qui sera partagée entre les quatre autres titres finalistes : Dragon Seer de Janet McNaughton, Home Free de Sharon Jennings, A Thousand Years of Pirates de William Gilkerson et Watching Jimmy de Nancy Hartry.
Rappelons que les œuvres de tous les genres littéraires, d'une édition originale canadienne de langue anglaise et destinées aux enfants de 0 à 12 ans, étaient admissibles. Elles ont été jugées en fonction de leur qualité exceptionnelle et de leur contribution générale à la littérature pour l'enfance et la jeunesse.
"Nous sommes fiers de reconnaître les réalisations des gagnants et des finalistes du Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, a déclaré Charlotte Teeple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse. Les idées créatives, les illustrations brillantes et la rédaction extraordinaire servent de vitrine à certaines des meilleures œuvres de la littérature canadienne et deviennent des références que les futurs auteurs et illustrateurs peuvent viser."
Le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse pour le livre le plus remarquable de l'année en français a été décerné à l'auteure Mélanie Tellier (Vincelette) et à l'illustratrice Melinda Josie pour leur livre Le géranium. Le gala de présentation des prix pour les livres en français a eu lieu le 2 novembre 2010 à Montréal.
À propos d'Arthur Slade
Arthur Slade a grandi dans un ranch des Cypress Hills, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, et a commencé très jeune à écrire. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en littérature anglaise de l'université de la Saskatchewan, il a consacré plusieurs années à la rédaction de textes publicitaires et il est maintenant romancier à temps plein. Il est l'auteur de la série Canadian Chills, Dust (qui lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général), Tribes et Monsterology. Il vit actuellement à Saskatoon.
À propos du Centre canadien du livre jeunesse
Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.bookcentre.ca.
Le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été créé en 2005 afin de récompenser l'auteur de l'ouvrage le plus remarquable de l'année destiné à des lecteurs de un à douze ans. Les ouvrages participants sont jugés selon les critères de la qualité du texte et des illustrations, et de l'apport littéraire global de l'œuvre. Les livres de tous genres, écrits par des auteurs canadiens et destinés aux enfants, sont admissibles. L'auteur du meilleur livre reçoit un prix de 25 000 $, et les auteurs des livres méritant une distinction se partagent une somme supplémentaire de 10 000 $. L'éditeur de l'ouvrage gagnant reçoit la somme de 2 500 $ à des fins promotionnelles.
Renseignements: Charlotte Teeple, Centre canadien du livre jeunesse, 416-975-0010, [email protected]; Megan Hooper, TD, 416-982-4725, [email protected]; Carrie Makrigiannis, Ryan Lockhart, Environics Communications, 416-969-2750, 416-969-2749, [email protected], [email protected]
Partager cet article