Artistes en herbe, citoyens en devenir - Une exposition éducative contre la violence verbale et la discrimination à l'école organisée conjointement par le GRIS-Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal
- gratuit -
MONTRÉAL, le 11 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des activités de la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai 2013, le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sont fiers d'annoncer aujourd'hui une collaboration qui se concrétise avec l'exposition Artistes en herbe, citoyens en devenir, présentée gratuitement dans les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière jusqu'au début septembre. Aboutissement d'un projet artistique réalisé avec des élèves et des jeunes de Montréal, cette exposition, composée de dessins, peintures et sculptures, vise à prévenir l'homophobie en milieu scolaire en sensibilisant les jeunes à la violence verbale et à la discrimination.
David E. Platts, président du GRIS-Montréal, salue les jeunes qui ont répondu à l'appel pour dénoncer la violence verbale et la discrimination : « S'exprimer sur ces sujets est un acte de générosité, puisqu'il exige de prendre parti pour ceux qui sont dénigrés, qui souffrent et qui manquent de ressources pour se défendre eux-mêmes. Mais le faire par la voie de l'art, et sur les murs d'un musée, en s'exposant à la critique, c'est un geste de courage qui mérite tout notre respect ! ».
Jean-Luc Murray, directeur du Département de l'éducation et de l'action culturelle du MBAM indique : « L'adolescence est une période cruciale lors de laquelle se précisent notre personnalité, notre identité, nos valeurs. Être victime de violence verbale, d'intimidation ou d'homophobie peut s'avérer dévastateur à ce moment critique où se bâtissent la confiance et l'estime de soi. Nous sommes donc extrêmement heureux et fiers de contribuer à cette exposition qui invite les jeunes à réfléchir à ces problématiques. Les créations des artistes en herbe - dont certaines ont été réalisées avec l'aide de nos éducateurs, qui sont allés à leur rencontre dans leur milieu - sont à la fois touchantes et percutantes. Nous espérons que cette exposition inspirera d'autres collaborations et que, tous ensembles, nous arriverons à faire une vraie différence. »
Artistes en herbe, citoyens en devenir : une exposition de sensibilisation à la violence verbale et à la discrimination chez lez jeunes
Cette exposition éducative réunit des créations qui ont été produites dans le cadre de deux projets spéciaux visant à lutter contre la violence verbale dans les écoles et contre la discrimination en milieu jeunesse. Destinés d'une part aux élèves du 1er cycle du secondaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île de Montréal et, d'autre part, aux jeunes évoluant à l'extérieur du milieu scolaire régulier (classes d'accueil, adaptation scolaire, carrefours jeunesse-emploi, etc.), les projets comportaient deux étapes : d'abord, un atelier ayant pour but de démystifier l'homosexualité et la bisexualité, puis la réalisation d'une création artistique permettant aux jeunes de s'exprimer sur ces sujets sensibles.
L'exposition qui en résulte aujourd'hui compte des projets artistiques d'une étonnante diversité : photographies, collages, installations, peintures, dessins et autres. Alors que certains artistes en herbe ont abordé les thématiques de manière directe, d'autres ont eu plutôt recours à des symboles ou à des métaphores pour exprimer leurs idées. Peu importe la forme ou le moyen d'expression, toutes les créations ont de quoi faire réfléchir.
Prévenir l'homophobie en milieu scolaire avec le GRIS-Montréal
Ces deux projets sont l'initiative du GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention sociale), un organisme pédagogique qui s'emploie à prévenir l'homophobie en milieu scolaire en démystifiant l'homosexualité et la bisexualité. Avec l'appui d'une petite équipe de cinq employées, près de 200 bénévoles se rendent dans les écoles chaque année pour parler de leur vécu en tant que gais, lesbiennes ou bisexuels et pour répondre le plus ouvertement possible à toutes les questions des jeunes. Les projets ont pu être réalisés grâce à des subventions du Bureau de lutte contre l'homophobie du gouvernement du Québec et du Forum jeunesse de l'île de Montréal.
Le MBAM vient en aide aux minorités avec le programme Le Musée en partage
Depuis plus de dix ans, le Département de l'éducation et de l'action culturelle du MBAM propose des activités gratuites aux organismes communautaires œuvrant auprès de personnes qui n'auraient pas la chance de venir visiter le Musée autrement. À ce jour, près de 200 000 personnes ont déjà bénéficié de ce programme par l'entremise de plus de 300 organismes. Au fil des ans, le Musée a également mis sur pied des projets spéciaux avec plus de 50 groupes, afin de répondre à leurs besoins et à leurs intérêts spécifiques. Bon nombre de ces groupes ont eu l'occasion de présenter dans les espaces éducatifs les travaux de participants créés lors de ces activités.
Le Musée en partage s'adresse aux immigrants et aux réfugiés, aux personnes souffrant d'un problème de santé mentale, aux jeunes à risque, aux personnes âgées à revenu modeste, aux personnes en voie d'alphabétisation, aux enfants, aux familles et aux adultes provenant de quartiers défavorisés, aux personnes atteintes d'un handicap physique ou intellectuel et aux communautés culturelles. Concerts spéciaux à la salle Bourgie, activités « hors les murs » et projets spéciaux sont autant de thématiques qui pourront être combinées aux visites guidées, explorations de collections et ateliers préparés avec soin par les intervenants de ce service unique en son genre.
À propos du GRIS-Montréal
Le GRIS-Montréal, Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale, est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes, bisexuels et bisexuelles dans la société. Comme pour la lutte contre le racisme, l'intégration d'une minorité dans la société ne peut se faire qu'en s'efforçant d'éliminer l'ignorance et les préjugés. Or, l'école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme et où l'ignorance cède la place à la connaissance. C'est pourquoi le GRIS-Montréal a choisi de s'adresser principalement aux jeunes en milieu scolaire afin de leur offrir en priorité ses services de démystification de l'homosexualité et de la bisexualité.
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l'un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, plus de 700 000 visiteurs visitent gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. L'année 2011 a marqué l'ouverture d'un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l'art québécois et canadien - le pavillon Claire et Marc Bourgie - et d'une salle de concert de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany - la salle Bourgie. Les riches collections du Musée sont déployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures du monde, à l'art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites. En 2012, les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière ont été inaugurés afin de doubler les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires. Enfin, un cinquième pavillon consacré à l'art international et à l'éducation ouvrira ses portes d'ici 2017.
SOURCE : GRIS-MONTREAL
Thomas Bastien
Attaché de presse
Musée des beaux-arts de Montréal
514-285-1600, poste 205 - [email protected]
Partager cet article