MIDLAND, ON, le 5 mars 2014 /CNW/ - Tom Thomson, le Groupe des Sept, Ed Bartram et Margarethe Vanderpas font partie des nombreux artistes canadiens qui ont été inspirés par les denses forêts de feuillus et le relief particulièrement accidenté du bouclier précambrien de la baie Georgienne. Aujourd'hui encore, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne inspire les artistes grâce à son paysage incroyable, et ceux-ci sont de nouveau invités à présenter une demande pour y séjourner cet été.
Jusqu'à six artistes seront sélectionnés, et chacun d'entre eux passera quatre jours dans un des chalets rustiques aménagés au bord de l'eau sur l'île Beausoleil. Le programme comprend le transport en bateau sur l'île, l'accès à un vélo, et la tenue d'activités durant lesquels les artistes pourront échanger avec les visiteurs du parc et présenter leurs œuvres.
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est d'une beauté naturelle à couper le souffle et possède une riche histoire culturelle. L'île Beausoleil est elle-même désignée lieu historique national, et elle est reconnue pour ses paysages uniques et son passé important sur le plan culturel, ayant été occupée continuellement pendant plus de cinq mille ans.
Vous êtes un artiste? La possibilité de passer une semaine au cœur du paysage canadien emblématique de la baie Georgienne vous intéresse? Nous vous invitons à soumettre une demande d'ici le 17 avril 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les façons de présenter une demande, visitez le site www.parcscanada.gc.ca/ibg ou téléphonez au 705-527-7200.
Les faits en bref
- Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est l'un des nombreux endroits de Parcs Canada offrant des programmes similaires d'artistes en résidence, par exemple les parcs nationaux du Gros-Morne et Pukaskwa et le lieu historique national de la Piste-Chilkoot.
- Le parc a été établi en 1929 à l'extrémité sud des fameuses 30 000 îles, le plus important archipel en eau douce du monde.
- Au cours des deux dernières années, 12 artistes ont participé au programme L'art dans le parc au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.
Citation
« Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne invite les artistes émergents ou établis oeuvrant dans n'importe quel domaine à faire une demande pour devenir artistes en résidence. En plus d'offrir la possibilité de profiter d'un paysage vaste et inspirant, le programme L'art dans le parc permet aux artistes de nouer le dialogue avec le grand public et de l'encourager à appuyer les arts. »
Gary McMillan, directeur, parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Trousse de demande
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/georg/ne/ne1.aspx
Bas de vignette : "Artistes recherchés (Groupe CNW/Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140305_C9335_PHOTO_FR_37563.jpg
SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)
Personne-ressource pour les médias
Bruce MacMillan
Agent, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Agence Parcs Canada
[email protected]
Tél. : 613-923-5261, poste 122
Partager cet article