Arup achève la conception technique détaillée de la plate-forme de compression de forage de Malampaya (DCP)
Première plate-forme autoélévatrice en acier fabriquée localement en Philippines
HOUSTON, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Arup, une firme de conseil et d'ingénierie multidisciplinaire mondialement reconnue en matière de fourniture de designs novateurs et durables, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé la conception détaillée de la sous-structure d'une plate-forme de compression de forage de Malampaya, une nouvelle plate-forme de forage de gaz naturel en mer qui doit être installée au large de la côte de Palawan en Philippines dans la mer occidentale des Philippines. Shell Philippines Exploration B.V. (SPEX) a choisi Fluor Daniel Pacific, Inc. (Fluor) pour réaliser la conception et offrir un support en matière d'approvisionnement pour la Phase 3 du projet Malampaya, qui inclus la plate-forme de compression de forage de Malampaya. Fluor a nommé Arup comme sous-traitant pour compléter la conception détaillée de la sous-structure et fournir également le support en matière d'approvisionnement attribuable à la sous-structure.
La date d'achèvement de la construction étant prévue pour l'année 2014, cette nouvelle installation permet de prolonger la longévité de la seule ressource indigène de gaz naturel en Philippines qui fournit 40 à 45 pour cent des besoins de production électrique pour l'île de Luzon (www.malampaya.com).
Arup a été impliqué, depuis 1998, dans ce secteur lorsqu'elle a été chargée de réaliser des études de faisabilité et a octroyé un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) menant à un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de phases de construction (EPC) pour le développement initial qui comprenait une solution de sous-structure à embase-poids en béton (CGS). En 2010, Arup a été retenu par SPEX pour réaliser le développement d'une deuxième sous-structure de plate-forme fixe. Des études ont été entreprises pour déterminer la stabilité de flottaison, la réponse en matière de remorquage de navire en mer, la séquence d'installation de délestage et le rendement par rapport aux vagues et aux ondes sismiques. La conception de la sous-structure proposée par Arup représente une adaptation de la plate-forme de conception élévatrice d'Arup (ACE). Le client souhaitait avoir cette solution à embase-poids spécifique afin de réduire les risques de fondation technique et de construction.
"L'expérience d'Arup dans la mise en œuvre de conceptions de plate-forme autoélévatrice a favorisé le développement rapide d'une conception efficace," a déclaré Martyn Turner, directrice d'ingénierie chez SPEX. "La capacité de la firme à mobiliser une équipe locale d'ingénieurs de leur bureau à Manila a permis de réduire les risques d'exécution d'ingénierie locale et nous a permis d'être en avance sur l'échéancier et de demeurer dans les limites du budget."
Pour ce projet de prolongement, Arup a configuré la longueur et la largeur du tablier de la plate-forme afin de fournir une flottabilité suffisante pour permettre la flottaison à partir de l'installation du fabricant et pour son remorquage vers le site, et le dimensionnement structurel a été révisé pour optimiser l'efficacité et réduire les coûts.
Située à 43 mètres de profondeur sur un plancher océanique aménagé, la plate-forme a dû être configurée de manière à soutenir 4 900 tonnes d'installations avec assez de stabilité pour résister à des conditions météorologiques extrêmes et des événements sismiques. En raison d'activité sismique élevée dans les Philippines, des analyses détaillées ont été réalisées, y compris une évaluation de risques sismiques, des études de réponse de site et des évaluations de liquéfaction.
Outre la conception de la sous-structure, Arup a élaboré la conception d'une jonction de pont de 43 mètres raccordant la plate-forme à la plate-forme CGS existante d'Arup achevée en 2000.
À propos Arup
Arup est la force créatrice située au cœur de l'industrie et d'un grand nombre de projets d'aménagement parmi les plus prestigieux au monde. Ses ingénieurs et ses consultants réalisent des projets novateurs partout à l'échelle mondiale. Arup a ouvert son premier bureau aux États-Unis il y a de cela 25 ans, et compte à présent 1 000 employés en Amérique. La firme a été fondée en 1946 en se basant sur un ensemble de valeurs qui ont su favoriser une culture distincte, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'efforce de développer les meilleures façons de mettre en œuvre des solutions répondants aux besoins de leurs clients. (www.arup.com)
SOURCE : Arup
Contacts avec les médias
Jennifer Shelby, CPSM
Relations publiques de Rhino
508.685.0763
[email protected]
Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM
Arup
617.412.6632
[email protected]
Partager cet article