Arup célèbre la grande ouverture de l'expansion du Terminal 5 de JetBlue à l'aéroport international JFK
Les services multidisciplinaires d'ingénierie et de planification fournis vont du lancement du projet jusqu'à sa mise en œuvre opérationnelle.
NEW YORK, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Arup, une firme de services-conseils et d'ingénierie multidisciplinaire qui a la réputation de créer des conceptions novatrices et viables, a annoncé aujourd'hui l'ouverture du pavillon nouvellement agrandi du Terminal 5 de JetBlue desservant les arrivées à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK). Une cérémonie d'ouverture a eu lieu le 6 novembre à laquelle ont pris part des membres de l'équipe de design et de construction, y compris JetBlue, Arup, l'architecte-designer Gensler, la Turner Construction Company, le Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ), l'U.S. Customs and Border Protection (CBP), ainsi que la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC).
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141113/158585
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130826/MM69714LOGO
Arup a fournit des services multidisciplinaires d'ingénierie et de planification pour cette expansion, ainsi que pour la section d'origine du Terminal 5 de JetBlue, qui a ouvert en 2008. L'expansion de 175 000 pieds carrés abrite une installation innovatrice réservée aux Federal Inspection Services (FIS) de la CBP, qui peut accueillir 1 400 passagers par heure. Cette installation dispose de caractéristiques uniques, comme une zone d'inspection secondaire unifiée, 40 bornes interactives de contrôle automatisé des passeports (CAP), ainsi que 10 bornes interactives d'entrée internationale. L'expansion a permis d'ajouter trois barrières tournantes internationales et de convertir trois barrières existantes pour les rendre aptes aux arrivées internationales. Arup a conçu l'aménagement pour y intégrer un design convivial pour la clientèle et des technologies de pointe pour répondre aux besoins actuels et futurs de JetBlue.
Arup a aménagé les FIS pour tirer parti de la nouvelle technologie de borne interactive de CAP, qui sera utilisée par environ 75 % des passagers internationaux. Il s'agit de l'une des premières installations FIS des États-Unis à intégrer la technologie de CAP dès sa constitution au lieu de l'implanter dans un établissement déjà existant. Le concept novateur « Unified Secondary » est mis de l'avant par la CBP dans les installations FIS nouvellement construites. Ce concept consiste à établir divers services de la CBP dans un secteur secondaire consolidé.
S'appuyant sur sa connaissance approfondie de la conception du Terminal 5 d'origine, Arup a minutieusement passé en revue les opérations actuelles du terminal en fonction de l'expansion proposée pour assurer l'optimisation des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP), de protection incendie, de sécurité, de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de sonorisation du terminal agrandi. Cela a permis de moderniser certains systèmes déjà implantés dans le Terminal 5 d'origine lorsqu'une marge de manœuvre était disponible, et aussi de mettre à niveau les autres systèmes afin de repondre efficacement aux besoins de l'expansion tout en minimisant les coûts liés à un raccordement aux services publics et à un nouvel équipement central. L'équipe s'est aussi servie des suggestions du personnel d'exploitation et d'entretien de JetBlue en tirant parti de quatre années d'opération afin d'adapter pleinement la conception de l'expansion selon les activités quotidiennes qui se tiennent dans le bâtiment.
C'est la collaboration de longue date d'Arup avec JetBlue, son expérience dans le projet JFK, son travail avec les agences gouvernementales, et sa compréhension des pratiques d'excellence en matière de traitement des passagers qui ont convergé pour permettre à la firme de concevoir un établissement à la fine pointe de la technologie. Une fois le design terminé, l'équipe Operational Readiness, Activation and Transition (ORAT) d'Arup a travaillé avec JetBlue et les entrepreneurs pour assurer que les systèmes étroitement intégrés soient entièrement testés et soient fonctionnels avant l'ouverture.
« JetBlue était ravi d'engager Arup une fois de plus pour notre projet d'expansion à notre propre terminal T5. Leurs connaissances de JetBlue, de JFK, du T5, et aussi de toutes les parties prenantes ont permis au projet de prendre facilement son envol et de garder le cap tout au long de son exécution », a déclaré Richard Smyth, vice-président du parc immobilier commercial à JetBlue. « La capacité d'Arup à offrir toute la gamme de services, de planification à la mise en œuvre opérationnelle, fait de cette firme un partenaire essentiel pour la réussite de ce projet. C'est rassurant de savoir qu'elle peut tout fournir pour l'implantation d'un projet de cette envergure, de sorte que le progrès soit constant et sans heurts. Au bout du compte, nous disposons de l'un des terminaux les plus fonctionnel, les plus conviviaux et les plus avancés sur le plan technologique de tout JFK. »
L'ingénierie multidisciplinaire d'Arup a été appliquée à l'ensemble du projet, et ce, dès l'élaboration du plan conceptuel d'origine jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle en passant par la phase d'essai. Parmi la gamme complète de services, mentionnons la planification du terminal, du côté piste ainsi que du côté aérogare; l'ingénierie en mécanique, électrique et celle liée à la plomberie; les technologies de l'information; la sécurité; l'ingénierie en télécom et réseaux; la gestion du design et la coordination de l'ORAT.
« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la croissance de JetBlue au cours de la dernière décennie en livrant des installations améliorées au sein d'aéroports d'importance, notamment JFK, Boston, Fort Lauderdale, San Juan, Long Beach et Washington/Reagan », a souligné Mahadev Raman, président d'Arup Amériques. « Nous avons fourni une expertise qui a touché un grand nombre de disciplines liées à la consultation stratégique, la planification et l'ingénierie, et nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus au Terminal 5 de JFK. C'est un honneur d'avoir été choisis pour l'expansion du T5 dans la foulée du projet T5 d'origine, et nous sommes ravis de célébrer, avec JetBlue et les autres membres de l'équipe intégrée de projet, l'ouverture de l'installation. »
On compte parmi l'équipe de projet:
- Propriétaire/exploitant du terminal : JetBlue
- Exploitant de l'aéroport : The Port Authority of New York and New Jersey
- Planificateur : Arup
- Ingénieur signataire MEP: Arup
- Sécurité et TI : Arup
- ORAT et direction de la mise en service : Arup
- Architecte : Gensler
À propos d'Arup
Arup est la force créatrice qui se trouve au cœur de notre industrie et au cœur d'un grand nombre des plus prestigieux projets d'aménagement au monde. Ses ingénieurs et ses consultants réalisent des projets novateurs partout sur la planète. Arup a ouvert ses premiers bureaux en Amérique du Nord en 1985 et son premier bureau canadien, en 1999. Elle compte aujourd'hui 1 000 employés en Amérique. La firme a été fondée en 1946 en s'appuyant sur un ensemble de valeurs qui ont su développer une culture différente, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'est donné la mission de trouver les meilleures façons de mettre en œuvre les solutions qu'ils conçoivent pour leurs clients. (www.arup.com)
SOURCE : Arup
Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM, Arup, courriel: [email protected], cellulaire: +1 617 412-6632; Jennifer Shelby, CPSM, Rhino PR, courriel : [email protected], cellulaire : +1 508 685 0763
Partager cet article