Arup célèbre l'inauguration de l'autoroute 30 de Montréal
- L'importante autoroute de 42 km comporte neuf échangeurs, des ponts jumeaux de deux kilomètres, 29 ponts types et un tunnel de 100 m qui passe sous le canal de Soulanges
MONTRÉAL, le 21 déc. 2012 /CNW/ - Arup, une firme de consultants et d'ingénierie mutidisciplinaire, annonce aujourd'hui que l'autoroute 30 (A30) qui traverse Montréal est officiellement ouverte. Les représentants du projet et les dignitaires provinciaux ont pris part à une cérémonie d'inauguration le lundi 17 décembre 2012 sur le pont du canal Beauharnois, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Le prolongement de l'A30, au coût de 1,5 G$, est l'un des plus importants projets de conception et de construction en partenariat public-privé (PPP) en Amérique du Nord.
L'A30 est la propriété du ministère des Transports du Québec et elle rejoint plusieurs autoroutes principales de la région métropolitaine de Montréal. Elle complète le réseau routier au sud de la ville. L'A30 est rattachée à l'A20, qui est le plus important corridor de transport industriel, commercial et agricole entre le Québec et l'Ontario. Cette nouvelle voie de circulation, qui contourne complètement l'île de Montréal, permettra de réduire la congestion routière dans cette zone économique clé. La société Nouvelle Autoroute 30 SENC s'est vu attribuer un contrat de 35 ans pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation de la section ouest de l'autoroute. Arup a été sélectionné pour mener les travaux de conception technique du pont et de l'autoroute.
Les employés d'Arup, lesquels travaillent depuis Montréal, New York, le Royaume-Uni ou Hong Kong, ont participé au projet et ont collaboré avec le consortium cessionnaire pour établir la construction de l'autoroute et la vérification des travaux. L'approche d'Arup en matière d'innovation et de viabilité a contribué à assurer la réussite de ce projet. Les concepteurs de ponts ont tenu compte des évaluations de l'impact du transport maritime, de la sismicité, de l'influence du vent, de l'hydraulique du fleuve et de la présence de glace. Les concepteurs de l'autoroute ont usé d'ingéniosité pour trouver des solutions à la présence d'argile plastique, aux périodes de construction courtes et aux conditions météorologiques plutôt froides, lesquelles ont fortement influencé le choix du remblai, des butées et des fondations.
« À titre d'ingénieur d'études, je peux vous dire que ce tronçon représente pour Arup 4 ans de travail et plus de 500 000 heures-personnes. Au terme de ce projet à la fois stimulant et gratifiant, nous sommes heureux de constater que le travail d'équipe a porté ses fruits et profitera aux citoyens de Montréal », mentionne Doug Balmer, directeur adjoint d'Arup et gestionnaire de projet de l'A30. « Arup ouvrira un bureau permanent à Montréal et nous avons très hâte de mettre à profit notre vaste expérience et notre créativité pour réaliser de nombreux autres projets au Québec. »
La construction de l'autoroute à quatre voies, qui a débuté en 2009, visait à compléter un tronçon routier qui a vu le jour dans les années 1960. En plus de réduire la congestion routière et de favoriser le développement économique du sud-ouest de la province de Québec, l'A30 permettra de renforcer les relations commerciales avec l'Ontario et avec le nord-est des États-Unis. Les partenaires suivants de Nouvelle Autoroute 30 CJV ont collaboré à ce projet : Dragados Canada, Acciona Infrastructure Canada, Aecon et Verreault, ainsi qu'Acciona Concessionaire/ACS Infrastructures ayant agi à titre de concessionaire.
À propos d'Arup
Arup est la force créatrice qui se trouve au cœur de notre industrie et au cœur d'un grand nombre des plus prestigieux projets d'aménagement au monde. Ses ingénieurs et ses consultants réalisent des projets novateurs partout sur la planète. Arup a ouvert ses premiers bureaux en Amérique du Nord il y a 25 ans et elle compte aujourd'hui 1 000 employés en Amérique. La firme a été fondée en 1946 en s'appuyant sur un ensemble de valeurs qui ont su développer une culture différente, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'est donné la mission de trouver les meilleures façons de mettre en œuvre les solutions qu'ils conçoivent pour leurs clients. (www.arup.com)
SOURCE : Arup
Relations avec les médias
Susan Shelby, FSMPS, CPSM
Rhino Public Relations
978.985.4541
[email protected]
Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM
Arup
617.412.6632
[email protected]
Partager cet article