Arup conçoit une gigantesque sculpture « Echelman » pour la conférence TED2014
-- La firme de génie multidisciplinaire s'est servi d'algorithmes de formes adaptables pour donner à l'uvre artistique une structure ondulante et sublime
SEATTLE, le 19 mars 2014 /CNW/ - Arup, une firme d'experts-conseils en génie multidisciplinaire jouissant d'une réputation enviable pour la fourniture de designs novateurs et durables, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait offert ses services d'ingénierie pour une sculpture aérienne interactive de 23 000 pieds carrés dévoilée lors du 30e anniversaire de la conférence TED, qui se déroule présentement à Vancouver, en Colombie-Britannique. La sculpture est le fruit d'une collaboration entre les artistes Janet Echelman, du Studio Echelman, et Aaron Koblin, directeur de la création au sein de l'équipe Data Arts de Google. Arup est le concepteur-projeteur de cette sculpture faite de filets précontraints intitulée « Skies Painted with Unnumbered Sparks », qui s'étend sur une longueur de 745 pieds entre le toit de l'hôtel Fairmont, qui compte 24 étages, et le nouveau Vancouver Convention Centre (édifice de l'Ouest) situé en face de la promenade. Il s'agirait de la plus grande structure de câbles précontraints au monde.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140318/NY85933
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130826/MM69714LOGO
Arup avait pour mandat principal de créer la conception géométrique et structurelle pour le réseau de câbles précontraints qui supporte et forme une partie intégrante de la sculpture. La société a conçu un logiciel personnalisé et mis en uvre un algorithme de « formes adaptables » afin d'optimiser la géométrie et la structure de cette sculpture pesant 3 200 livres, tout cela dans le cadre d'une séquence numérique globale des opérations allant de la conception jusqu'à la fabrication. Les cordes de la structure qui supportent l'uvre sont aussi bien en vue, et leur modélisation a été minutieusement développée de concert avec l'artiste. Mme Echelman a également utilisé un logiciel personnalisé créé par Autodesk pour modéliser et tester la faisabilité du design.
« L'ingénierie est un cur même de mon processus de création artistique. Je travaille en étroite collaboration avec Arup à chacune des étapes de la conception. Nos ingénieurs contribuent à révéler les possibilités conceptuelles dès le départ, tout en assurant l'intégrité technique pour la réussite du projet », explique Janet Echelman. « Chaque intervenant devient un artisan dont la responsabilité est tout aussi influente sur le résultat final. La participation technique d'Arup m'a permis de concrétiser ma vision de cette uvre grandiose - mon projet le plus ambitieux d'un point de vue technique à ce jour. »
Créées en nouant près d'un million de pieds de fibres gainées, les surfaces flexibles de la sculpture ondulent et rendent visibles à l'il nu chacune des ondulations du vent. La structure semble plus légère que l'air, et pourtant elle est conçue pour résister à des vents pouvant atteindre 95 mi/h. Son filet précontraint est composé de fibres synthétiques Honeywell Spectra®, qui sont 15 fois plus résistantes que l'acier.
« Les sculptures d'Echelman sont uniques du fait que leur forme et leur structure sont directement liées. Elles existent grâce à un équilibre dynamique en constante évolution qui permet au poids de la structure et à ses forces précontraintes internes de contrebalancer la direction des vents. Il est alors possible de définir la forme, le volume et la texture des sculptures faites à partir de filets suspendus », souligne Clayton Binkley, ingénieur/concepteur principal chez Arup. « Étant donné que le travail d'Arup a une influence énorme sur la forme, le processus de création est extrêmement itératif entre Arup et le Studio Echelman. Arup lui fournit depuis longtemps des solutions créatives et inédites pour des projets non traditionnels. Pour cette sculpture en particulier, nous nous sommes inspirés de précédents dans d'autres secteurs tels que la navigation haute performance, la construction maritime et la pêche industrielle. »
Les ingénieurs ont fait preuve d'une grande collaboration en travaillant côte à côte avec les fabricants et les installateurs afin d'assurer une exécution ultra précise. Cette collaboration intégrée a permis à toutes les pièces de la sculpture de s'harmoniser facilement pour ainsi créer une présence décrite par les passants comme étant « sublime et magique » à Vancouver.
Arup a collaboré auparavant avec le Studio Echelman sur une maquette grandeur nature pour une uvre d'art intitulée « Impatient Optimist », que l'on retrouve sur le campus de la Fondation Bill & Melinda Gates à Seattle. La firme a également travaillé sur une exposition temporaire lors du festival GLOW à Santa Monica, ayant pour thème « The Space Between Us ».
À propos d'Arup
Arup est la force créatrice qui se trouve au cur de notre industrie et d'un grand nombre de projets d'aménagement parmi les plus prestigieux au monde. Ses ingénieurs et ses conseillers réalisent des projets novateurs partout sur la planète. Arup a ouvert son premier bureau aux États-Unis il y a 25 ans, et compte aujourd'hui 1 000 employés en Amérique. La société a été fondée en 1946 en s'appuyant sur un ensemble de valeurs durables qui favorisent une culture différente, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'est donné la mission de trouver les meilleures façons de mettre en uvre les solutions qui conviennent le mieux à leurs clients. (www.arup.com)
SOURCE : Arup
Pour en savoir plus, veuillez contacter : Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM, Arup, courriel : [email protected], mobile : +1-617-412-6632 ; Jennifer Shelby, CPSM, Rhino PR, courriel : [email protected], mobile : +1-508-685-0763.
Partager cet article