Asie du Sud Est - Les équipes d'urgence d'ACF à pied d'oeuvre à Sumatra et
aux Philippines
Suite aux séismes qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra, Action contre la Faim se mobilise en urgence pour y faire face. Aux Philippines, les équipes sont déjà à pied d'œuvre préparant l'arrivée d'un premier fret aérien.
MONTRÉAL, le 2 oct. /CNW Telbec/ -
- Sumatra
La situation humanitaire reste floue suite aux tremblements de terre qui ont frappé Sumatra, la force des séismes, mais l'importance des dégâts et la forte densité de population au Padang (4 millions dont 800 000 en ville) laissent présager le pire. Les secousses sismiques persistent; les habitants fuient leur maison fragilisée ou détruite pour se réfugier dans des centres d'accueil. Les infrastructures d'eau et d'assainissement notamment sont fortement endommagées et les rues inondées, laissant craindre une catastrophe sanitaire.
Sans plus attendre, 8 spécialistes en eau, en distribution alimentaire et en logistique rejoignent Padang. La mission d'ACF en Indonésie, préparée à ce type de catastrophe, déploie des stocks d'urgence sur place contenant des kits de première nécessité (kits d'hygiène, seaux, bâches, couvertures, réservoirs d'eau potable, etc.)
-
Cette catastrophe s'ajoute à la situation très inquiétante des
- La vulnérabilité des communautés
"Les catastrophes naturelles récentes en Asie et en Afrique mobilisent les équipes d'ACF et font comprendre le besoin de programmes visant à renforcer la capacité des communautés à limiter les dommages et le nombre de victimes" explique
Les dons sont reçus sur www.actioncontrelafaim.ca ou par la poste, en indiquant le pays.
Renseignements: Richard Veenstra, (514) 476-3553; À partir du 5 octobre, Nathalie Ryan, (514) 279-4876, poste 227
Partager cet article