Asphaltage résidentiel - François Gravel, d'Asphalte Québec, coupable
QUÉBEC, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entrepreneur en asphaltage M. François Gravel, faisant affaire sous le nom de Asphalte Québec, a plaidé coupable, en septembre 2014, à des accusations portées contre lui en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Le propriétaire de l'entreprise spécialisée dans la pose d'asphalte a reçu des amendes totalisant 3 052 $ pour ne pas avoir été titulaire du permis de commerçant itinérant requis par la loi et pour avoir perçu des paiements de ses clients avant la fin de la période de résiliation. L'Office lui reprochait également de ne pas avoir utilisé un contrat conforme et de ne pas avoir remis au consommateur un double de l'original du contrat ainsi que l'Énoncé des droits et le formulaire de résolution. M. Gravel, qui fait affaire au 913, rue Front, à Longueuil, a commis ces infractions en août 2013.
Permis et licence obligatoires
Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent une protection financière aux consommateurs en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Obligations des commerçants itinérants
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat et en remettre une copie dûment signée au consommateur. Ce contrat contient, entre autres mentions prescrites par la loi, les renseignements suivants : le numéro du permis du commerçant itinérant, les noms et adresses des deux parties ainsi que les coordonnées complètes du représentant du commerçant qui signe le contrat. On doit aussi y retrouver la description de l'objet du contrat, la date de la signature ainsi que l'adresse où il est signé, le prix de chaque bien ou service et le total des sommes à débourser par le consommateur. De même, le contrat doit préciser la faculté accordée au consommateur de résoudre (annuler) à sa seule discrétion et sans frais le contrat dans les dix jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un « Énoncé des droits de résolution du consommateur » devra être joint à ce contrat. Cet énoncé stipule, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de dix jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
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