Assemblée annuelle 2010 - 400 Métallos de partout au Québec réunis sur le
thème «Notre destinée, notre solidarité»
QUÉBEC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Les 400 délégués du Syndicat des Métallos réunis en assemblée annuelle depuis mercredi au Château Frontenac, sur le thème « Notre destinée, notre solidarité », entendent se mobiliser pour contrer le vent populiste de droite qui souffle sur le Québec.
«On essaie de nous faire croire que nous n'avons plus les moyens de s'offrir collectivement des services publics de qualité, que nous sommes dans le rouge jusqu'au cou. Pourtant, si ce n'était des baisses d'impôts des dernières années, nous aurions probablement traversé la récente crise économique sans même faire un déficit !», fait valoir le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.
Les délégués ont réitéré leur volonté de voir l'État maintenir ses services publics et les financer par un impôt progressif plutôt que par une tarification qui affecte davantage la classe moyenne et les moins nantis. «Quand on négocie, on comprend assez vite la mathématique du groupe. Un bon régime d'assurances, ça coûte une beurrée pour une dizaine de personnes, à 100, c'est pas mal moins cher et à 1000 cotisants, on commence à pouvoir y penser. Financer ses services publics par l'impôt, c'est comme se prendre une assurance pour 8 millions de personnes», poursuit Daniel Roy.
Le Syndicat participera d'ailleurs aux forums «Autres voix, autres choix » sur des solutions économiques alternatives à la tarification mur à mur et aux compressions dans les services publics qui se tiennent cet automne et culmineront en un évènement national en février.
Hier, l'économiste Pierre-Antoine Harvey, de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) a montré le glissement dans le financement gouvernemental, des plus riches et des entreprises vers la classe moyenne et les moins nantis. Le chercheur en politiques de santé Damien Contandriopoulos a, quant à lui, mis à nu les « idées zombies » qui reviennent continuellement sur la table, telles le ticket modérateur et le mythe de l'efficacité plus grande du privé en santé.
Ce matin, les délégués accueillent le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui abordera les politiques économiques fédérales et leurs effets sur le Québec et ses travailleurs.
Les délégués ont par ailleurs donné le coup d'envoi d'une campagne dans plusieurs centaines de milieux de travail pour bonifier le régime des rentes du Québec. «Cela devient de plus en plus difficile de négocier des régimes de retraite depuis la dernière crise financière. Un régime public solide permettrait d'assurer une retraite décente à des centaines de milliers de Québécois dépourvus d'économies pour leurs vieux jours», affirme M. Roy, soulignant que quatre Québécois sur 10 n'ont pas de régime de retraite.
Les Métallos ont par ailleurs souligné de nouveau l'importance de prendre un virage au chapitre du développement minier, afin que la ressource ne soit pas gaspillée, que les Québécois puissent compter sur des redevances significatives et que les citoyens des régions visées soient davantage consultés. «Alors que la demande est très forte pour nos matières premières, il faut qu'on incite davantage les compagnies à faire la transformation dans nos régions. Après tout, cela nous appartient», conclut M. Roy.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Source : | Syndicat des Métallos (FTQ) |
Renseignements : |
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001 Responsable des communications (Métallos) |
Partager cet article