MONTRÉAL, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale a tenu aujourd'hui son assemblée annuelle des actionnaires à Calgary, en Alberta. Elle compte un important centre d'affaires dans cette ville ainsi qu'une présence qui s'est accrue significativement dans l'Ouest du Canada. Cette progression s'explique entre autres par des acquisitions importantes effectuées dans le secteur de la gestion de patrimoine. La Banque Nationale est active dans l'Ouest canadien depuis 1892. Elle y compte près de 800 employés, 40 succursales bancaires et en valeurs mobilières, ainsi que des activités au sein des marchés de capitaux qui sont prépondérantes.
Au cours de l'Assemblée, l'institution a partagé la confiance qu'elle nourrit à l'égard du contexte d'affaires québécois : « Malgré les défis qui découlent de l'endettement public et privé, il y a des signes encourageants de rétablissement d'un meilleur équilibre à cet égard, grâce aux travaux des différents paliers de gouvernement, des entreprises et des citoyens, a affirmé le président et chef de la direction, M. Louis Vachon. Également, je crois que notre modèle de banque super-régionale polyvalente va continuer de démontrer tout son potentiel au cours des prochaines années. Les nombreux atouts fondamentaux du Québec et la confiance qu'ils suscitent, tout autant que les possibilités de développement ailleurs au Canada, vont permettre à la Banque et à ses clients de continuer de croître à bon rythme. »
M. Vachon a aussi dressé un bilan positif des activités de la banque. « La Banque Nationale s'est donné un objectif clair, soit d'offrir une expérience distinctive dans tous ses canaux, de la succursale aux plateformes mobiles, en passant par les services téléphoniques ou encore Internet. Nous souhaitons ainsi continuer de nous distinguer au bénéfice de tous les participants au succès de la Banque : employés, clients, actionnaires ainsi que toutes les régions qu'elle dessert. »
Une excellence performance globale en 2013
La Banque enregistre, année après année, une excellente performance sur tous les plans. Sa solidité, la mobilisation de ses équipes, ainsi que sa proximité avec la communauté et les clients placent celle-ci dans une très bonne position pour poursuivre sa croissance.
Lors de l'assemblée, M. Vachon a d'ailleurs fait état des excellents résultats obtenus par la Banque au cours de l'année 2013. En plus d'enregistrer une solide performance financière, soutenue par la croissance de ses trois grands secteurs d'exploitation, la Banque a généré d'importantes retombées.
Une création de valeur à long terme pour les actionnaires
- Rendement total à l'actionnaire supérieur pour les périodes de trois, cinq et dix ans et hausse du dividende de 10 %
- Solidité financière parmi les meilleures au monde pour une troisième année consécutive, selon le palmarès de Bloomberg Markets magazine
Un employeur de choix reconnu
- Présence soutenue dans les palmarès des meilleurs employeurs au pays, dont 50 Employeurs de choix au Canada; Meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants et Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité
- Leadership en matière de représentation féminine : près de 50 % de femmes à la direction et hausse du nombre d'administratrices au conseil d'administration.
Des initiatives porteuses pour une expérience client distinctive
- Ajout de nouvelles fonctionnalités à nos solutions mobiles : plus de 235 000 utilisateurs à l'heure actuelle
- Déploiement au Québec d'une des meilleures plateformes d'octroi de financement hypothécaire en Amérique du Nord, qui permet le traitement de 75 % des demandes en une seule rencontre avec le client
Poursuite des investissements technologiques et de l'expansion ciblée
La Banque entend poursuivre ses investissements technologiques au cours des prochaines années. Parmi les initiatives priorisées, on retrouve notamment la poursuite des démarches visant à offrir une expérience multicanal à tous ses clients. De plus, le site Internet www.bnc.ca fera l'objet d'un processus de modernisation, tout comme l'ensemble du parc de guichets automatiques.
Parmi les priorités stratégiques, on retrouve également une expansion mesurée dans certains marchés internationaux. Par exemple, la Banque souhaite accroître sa capacité à vendre des produits canadiens à l'étranger. L'ouverture d'un bureau à Hong Kong s'inscrit dans cette veine, de même que la consolidation de sa présence dans de grandes capitales financières, comme Londres et New York.
Changements dans la composition du conseil d'administration
Enfin, l'assemblée annuelle des actionnaires a été l'occasion de souligner certains changements dans la composition du conseil d'administration. Jean Douville et Paul Gobeil ne sollicitant pas le renouvellement de leur mandat, les candidatures de Julie Payette et de Richard Fortin, qui a joint le Conseil en cours d'année, ont été proposées et acceptées.
« Au nom des actionnaires et des employés de la Banque, je tiens à remercier sincèrement MM. Douville et Gobeil pour leur dévouement et leur contribution. Dans ses fonctions à la présidence du Conseil pendant une dizaine d'années, M. Douville a su nous guider adroitement à travers plusieurs épisodes marquants. Aussi, l'apport de M. Gobeil aux travaux de plusieurs comités du Conseil a été significatif », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction.
Mme Payette fournira notamment au Conseil une expertise de pointe dans les secteurs des technologies de l'information et de la gestion de projets d'envergure, alors que M. Fortin partagera sa vaste expertise dans le commerce de détail et la finance.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l'entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.
SOURCE : Banque Nationale du Canada
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :
Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209
Partager cet article