Assemblée annuelle des éleveurs de dindon du Québec 2012
LONGUEUIL, QC, le 18 avril 2012 /CNW Telbec/ - Près de 120 participants étaient présents à l'assemblée annuelle des éleveurs de dindon qui a eu lieu hier à Saint-Hyacinthe.
Lors de cette assemblée, plusieurs dossiers d'importance ont été abordés, dont l'allocation commerciale de dindon, la politique d'allocation, l'accès aux quotas, le Plan de commercialisation du dindon, les programmes de salubrité à la ferme et de soin des troupeaux et les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Marché
Selon M. Laurent Mercier Jr, vice-président du comité des éleveurs de dindon et éleveur de dindon à Saint-Esprit dans la région de Lanaudière, le secteur du dindon se porte bien. En 2011, la production québécoise de dindon est demeurée relativement stable. Dans le secteur des ventes au détail, les découpes et les produits surtransformés ont bien performé, surpassant même la croissance des ventes au Canada. Le dindon a réussi à maintenir sa part de marché dans un marché des viandes globalement en baisse. Le marché québécois de la restauration et des services alimentaires a connu une hausse de 4 % en volume au cours des neuf premiers mois de 2011.
Promotion du dindon au Québec
Au terme d'une entente de trois ans qui liait les Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ) à elle, Olymel a connu sa plus forte croissance de vente (produits de 3e transformation) des dernières années. Cette performance est due à la mise en marché de nouveaux produits et à des gains réalisés principalement au Québec, en Ontario et dans les Prairies. De son côté, Exceldor a maintenu ses efforts de promotion du dindon Cuire congelé alors que le courtier Clark Drouin Lefebvre a concentré ses efforts sur la promotion de découpes de dindon générique.
Vente centralisée de quota
Le dossier de la vente centralisée de quota de dindon progresse bien. Un projet de règlement sur le projet de vente centralisée basé sur une mécanique d'enchère tronquée a été déposé en octobre 2011 à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour approbation. Parallèlement, les membres du comité ont travaillé avec le mandataire sur les procédures de fonctionnement de la vente centralisée. Une première vente pourrait ainsi avoir lieu en septembre 2012.
Programmes de salubrité à la ferme et de soin aux troupeaux
Durant la dernière année, les éleveurs de dindon ont élaboré un processus d'audit et de certification pour les programmes de salubrité des aliments à la ferme (PSAF) et de soin aux troupeaux (PST). Les audits annuels PSAF et PST débuteront également en 2012.
Priorités pour 2012
Pour le vice-président des éleveurs de dindon du Québec, les priorités stratégiques sont les suivantes :
- l'amélioration de la compétitivité du dindon au Québec;
- la mise en marché et la promotion;
- l'accès aux quotas;
- l'amélioration continue de la gouvernance;
- le soutien à la relève.
Perspective nationale
M. Michaël Boulay, délégué du Québec aux Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), a donné un aperçu des principaux dossiers nationaux tels que la politique d'allocation, l'entente de l'Est, les prix aux éleveurs et le commerce international. Une nouvelle entente de l'Est sur la répartition des allocations de surtransformation supplémentaire a été conclue le 27 janvier 2012. Prenant effet à la période réglementaire 2012-2013, cette entente, selon M. Boulay, constitue une première étape concernant les demandes des ÉVQ dans le dossier de la politique d'allocation des ÉDC. Les éleveurs de dindon, avec l'appui des transformateurs du Québec, seront en mesure d'accroître leur part du marché. En effet, les termes de cet accord privilégient la province qui fait une demande supplémentaire de dindon dédié à la surtransformation en lui permettant de recevoir la majorité du volume supplémentaire demandé.
Les prix aux éleveurs du Québec, outre l'ajustement de la grille de prix du dindon léger, ont connu en 2011 la même croissance qu'en Ontario. Abandonnée à la fin de l'entente en avril 2010, la pleine indexation des prix a repris au début de 2012 et le sera sous certaines conditions jusqu'en avril 2013. « Il s'agit d'une bonne nouvelle, car cette approche permet de bonifier les revenus des éleveurs de dindon du Québec », de préciser M. Boulay.
Concernant le commerce international, le délégué assure que le dossier du commerce international et les pressions qu'il exerce sur le système de la gestion de l'offre au Canada sont bien réels. Ce dossier est prioritaire pour les éleveurs de dindon qui continueront d'être vigilants et actifs au sein des groupes de travail comme le GO5.
Le président des Éleveurs de dindon du Canada, M. Mark Davies, a présenté les dossiers prioritaires pour les Éleveurs de dindon du Canada. Pour la prochaine année figureront dans le plan de travail des ÉDC les dossiers suivants : l'allocation canadienne, les programmes à la ferme, la recherche, le contact avec les consommateurs et les relations avec le gouvernement.
Conférence de Marie-Pierre Létourneau Montminy
Mme Marie-Pierre Létourneau Montminy, de l'Université Laval, est venue présenter le projet de création d'une chaire de recherche en stratégie alternative en alimentation animale. La chaire de recherche étudiera deux volets : la valorisation d'ingrédients alternatifs dans l'alimentation des porcs et des volailles et la diminution des apports en nutriments coûteux et négatifs pour l'environnement (azote et phospore) afin d'optimiser leur efficacité d'utilisation.
Élections au comité des éleveurs de dindon
Lors de l'assemblée, des élections ont eu lieu pour combler les postes de :
- représentants et substituts pour les secteurs A, C et D;
- représentant et substitut pour le secteur D (mandat d'un an).
Pour l'année 2012-2013, le comité des éleveurs de dindon se compose de :
Président : Jean-Paul Bouchard
Secteur A : Laurent Mercier Jr (réélu) / Substitut : Lise Saint-Georges (réélue)
Secteur B: Guy Jutras / Substitut : René Gélinas
Secteur C : Calvin McBain (réélu) / Substitut : Thomas Lavallée (réélu)
Secteur D : Pierre-Luc Leblanc (réélu) / Substitut : Sylvain Choquette (élu)
Secteur D : Guillaume Côté (élu) / Substitut : Michaël Boulay
Dindon de reproduction : Léon Gagnon / Substitut : Gérard Plamondon
Les Éleveurs de volailles du Québec totalisent 822 éleveurs de poulet et de dindon. En 2011, ils comptaient 137 éleveurs de dindon québécois qui ont généré des revenus à la ferme de près de 70 millions de dollars par année et qui ont produit environ 21,6 % de la production canadienne.
Marylène Jutras
Agente de communication
Tél. : 450 679-0540, poste 8245
Partager cet article