Assemblée de la Commission-Jeunesse du PLQ - Les jeunes libéraux adoptent en assemblée leurs priorités pour 2012
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) se réunit en fin de semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, afin d'enrichir ses réflexions, notamment sur la modernisation du Code du travail, la démocratie scolaire, l'entretien du réseau routier et l'efficacité du réseau de la santé face aux pressions démographiques.
Les différentes propositions débattues lors de cette Assemblée reflètent les priorités découlant d'une consultation menée sur le Web récemment. Ces priorités s'orchestrent autour d'un désir de moderniser la desserte des services publics dans un esprit de gouvernement ouvert. Elles témoignent également d'une volonté d'apporter des solutions aux défis que comportent le bouillonnement technologique et le choc démographique.
Santé et éducation : deux réseaux prioritaires
« En raison de la place prépondérante qu'ils occupent, tant dans les finances publiques que dans le quotidien des Québécois, les réseaux de la santé et de l'éducation occupent une place de choix dans la réflexion de la Commission-Jeunesse », explique Maripier Isabelle, présidente de la CJPLQ.
À ce titre, les militants débattront de mesures visant à favoriser la mobilité des élèves, comme des professeurs, au sein du réseau de l'éducation et des commissions scolaires, ainsi que de la possibilité de favoriser la participation aux élections scolaires en optant pour un scrutin tenu par voie postale, au moment d'acquitter la taxe scolaire une fois aux quatre ans. Ils se pencheront également sur la possibilité de revoir le mode de financement des hôpitaux pour y intégrer une enveloppe reliée aux activités courantes plutôt que sur une base historique.
Moderniser constamment le code du travail et le réseau routier
Les jeunes libéraux aborderont la nécessité de veiller à la constante amélioration de nos infrastructures et de nos lois. Ils proposeront de moderniser la gestion et l'entretien du réseau routier en les confiant à une agence assurant son financement grâce à des sources de revenu identifiées et prévisibles. De plus, afin de s'assurer qu'une de nos pièces législatives les plus importantes, le Code du travail, soit également mise à jour sur une base régulière, ils proposeront un mécanisme de modernisation périodique mené par un comité d'experts indépendant sur une échéance prédéterminée. Sous la responsabilité du ministre du Travail, cette procédure récurrente permettrait d'assurer l'adéquation entre le Code et les nouvelles réalités technologiques du monde du travail.
Les résolutions débattues dans le cadre de l'Assemblée 2012 de la Commission-Jeunesse seront ensuite portées par les membres dans les instances du parti. Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Renseignements:
Philip Proulx
Communications
Commission-Jeunesse du PLQ
[email protected]
438-881-7182
Partager cet article