Assemblée générale 2019 des mutuelles SST de l'UMQ - Dix municipalités récompensées pour leurs efforts en santé et sécurité du travail
MONTRÉAL, le 31 mai 2019 /CNW Telbec/ - L'assemblée générale 2019 des mutuelles de prévention en santé et sécurité du travail de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'est tenue hier à Drummondville.
À cette occasion, l'UMQ a décerné, pour une huitième année consécutive, des palmes d'excellence à dix municipalités pour souligner leur performance exceptionnelle pour les années 2017-2018 au sein des mutuelles, tant sur le plan de la prévention et du financement en matière de santé et de sécurité du travail que de la gestion des accidents du travail.
« Les gouvernements de proximité sont des employeurs publics de premier plan, offrant plus de 80 000 emplois directs et 8 000 postes électifs dans toutes les régions du Québec. Dès lors, les élues, élus et gestionnaires municipaux sont tout à fait conscients de l'importance de poursuivre leurs efforts en prévention et d'assurer ainsi des milieux de travail toujours plus sécuritaires pour leurs employés. Félicitations à toutes les municipalités lauréates! », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
Liste des municipalités lauréates
- Bois-des-Filion (photo)
- Contrecœur (photo)
- Magog (photo)
- Marieville (photo)
- Matagami (absente)
- Mont-Laurier (absente)
- Mont-Tremblant (photo)
- Sainte-Catherine (photo)
- Saint-Raymond (absente)
- Thurso (photo)
Bas de vignette (crédits photos : Élodie Kergal/Le Studio K)
Bois-des-Filion : M. Adam Bilodeau, coordonnateur des ressources humaines à la Ville de Bois-des-Filion, et Mmes Ginette Gagné-Stoklosa, conseillère municipale à la Ville de Bois-des-Filion et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Contrecœur : Mmes Mylène Rioux, assistante-greffière à la Ville de Contrecœur, et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Magog : Mmes Michelle-Andrée Girard, chef de la section SST et formation à la Ville de Magog, et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Marieville : Mmes Isabelle Laurin, trésorière à la Ville de Marieville, et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Mont-Tremblant : Mmes Julie Lapointe, conseillère en ressources humaines à la Ville de Mont-Tremblant, et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Sainte-Catherine : Mmes Cathy Eugene, directrice des ressources humaines à la Ville de Sainte-Catherine, et Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
Thurso : M. Mario Boyer, directeur général à la Ville de Thurso, et Mme Brigitte Béliveau, conseillère analyste - droit du travail et sécurité du travail à l'Union des municipalités du Québec.
À propos des mutuelles en SST de l'UMQ
Coordonnées par le Carrefour du capital humain, les mutuelles de prévention en SST de l'UMQ regroupent plus d'une centaine de municipalités. Elles visent à offrir à leurs membres des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en SST, tout en réalisant des économies. En moyenne, au cours des dix dernières années, celles-ci ont d'ailleurs été de plus de 20 %. Depuis 2009, les municipalités qui participent aux mutuelles ont bénéficié d'un retour de cotisation de l'ordre de plus de 5 millions $ à la suite des activités de gestion.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article