Assemblée générale annuelle d'Aéro Montréal - Aéro Montréal dresse un bilan positif de l'année 2011 English
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est en présence de Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, qu'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a dressé un bilan positif de l'année 2011 à l'occasion de son Assemblée générale annuelle.
« L'industrie aérospatiale québécoise est celle qui est demeurée, ces trois dernières années, la moins touchée par le ralentissement généralisé de l'économie mondiale et plusieurs indicateurs prévoient que l'industrie renouera avec la croissance en 2012 » explique Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek et président du conseil d'administration d'Aéro Montréal. Il ajoute que « Malgré plusieurs données macro-économiques défavorables qui ont affecté les marchés de l'aviation d'affaires et de la défense, le marché de l'aviation commerciale a connu une excellente année avec des livraisons record au chapitre des gros porteurs, ce qui est une excellente nouvelle pour notre industrie ».
Pour sa part, Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, a insisté sur la mobilisation sans précédent des différents acteurs de l'industrie dans la dernière année. « C'est grâce à la généreuse et précieuse collaboration de nos nombreux membres que nous avons su multiplier les réalisations d'envergure en 2011. Le Forum Innovation Aérospatiale qui a connu un succès sans précédent en 2011, avec près de 700 participants en décembre dernier, ne fait pas exception à cette règle », explique-t-elle.
Et c'est à l'occasion de son Assemblée générale annuelle qu'Aéro Montréal a en primeur dévoilé les recommandations du Livre blanc issues du Forum Innovation Aérospatiale 2011. Sur le thème de « L'innovation dans une chaîne d'approvisionnement durable : un enjeu mondial », cet événement d'envergure s'est interrogé, à travers de nombreux ateliers, sur les différentes façons permettant renforcer la grappe industrielle en développant la capacité d'innovation de tous les acteurs.
« Le Forum Innovation Aérospatiale 2011 a permis de conclure que les changements préconisés en matière de gestion de l'innovation se doivent avant tout d'être mieux intégrés et planifiés en complémentarité », a déclaré Patrick Champagne, président du Chantier Innovation d'Aéro Montréal et vice-président, Postes de pilotage et intégration de systèmes pour Esterline CMC Électronique. Il ajoute que « tenant compte des défis qui sont ceux de notre industrie, la concertation demeure plus que jamais un des outils les plus efficaces pour s'assurer que notre industrie demeure compétitive ».
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca.
Noémie Mourot
Directrice de projet, Stratégie et communication
Aéro Montréal
Tél. : 514 571-2810
[email protected]
Partager cet article