Un bilan positif pour l'année 2012
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a dressé un bilan positif de ses activités pour l'année 2012 lors de son assemblée générale annuelle tenue aujourd'hui au Cercle Universitaire de l'Université McGill.
« L'année 2012 fut déterminante pour notre industrie », déclare M. Gilles Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction d'Héroux-Devtek. « En plus d'avoir renoué avec la croissance avec une augmentation de 1,2 % de ses ventes, l'industrie a choisi l'an dernier de rassembler ses forces vives en procédant à la fusion d'Aéro Montréal et de l'Association québécoise de l'Aérospatiale (AQA). »
Dans la foulée, le Chantier Développement de marchés - PME a été mis en place afin de promouvoir et favoriser le développement des affaires des PME. Créant une cohésion encore plus grande entre les différents acteurs de l'industrie, cette consolidation a créé une nouvelle synergie et a permis de jeter les bases d'une stratégie à long terme qui permettra aux PME de se démarquer à l'échelle internationale.
« La mobilisation de tous les acteurs de notre industrie est la clé et nous devons continuer de concentrer nos efforts sur ce qui nous distingue et travailler ensemble afin de conserver une longueur d'avance », indique Mme Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.
Travaillant de concert avec ses partenaires, Aéro Montréal a mis en place des initiatives structurantes répondant aux divers enjeux qui touchent la chaîne d'approvisionnement, l'innovation et le développement de la relève. À ce titre, mentionnons le dépôt d'un mémoire dans le cadre de la mise à jour de la politique nationale de recherche et d'innovation, la rédaction d'un livre blanc sur les ressources humaines ainsi que la croissance de l'Initiative MACH, tant à l'échelle locale qu'à l'internationale.
Aéro Montréal a d'ailleurs profité de cette assemblée générale annuelle pour signer une deuxième entente de collaboration avec le Pôle de Compétitivité Aéronautique et Spatial Skywin Wallonie. Suite à cette signature, les deux organisations procéderont à une étude de faisabilité en vue d'évaluer la mise en œuvre potentielle du déploiement de l'Initiative MACH en Wallonie. Pour ce faire, elles déposeront un projet commun dans le cadre de la prochaine réunion de Commission mixte entre Wallonie-Bruxelles et le Québec.
Ce projet a pour objectif de rapprocher et mettre en réseau les chaînes d'approvisionnement des grappes industrielles québécoises et wallone; de rehausser la visibilité et la notoriété internationale de l'Initiative MACH et de permettre aux PME labellisées MACH des deux grappes de se faire connaître des donneurs d'ordres et d'intégrer plus facilement leurs chaînes de valeur.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
SOURCE : Aéro Montréal
Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
514-262-8417
[email protected]
Partager cet article